Arrivée à la gare principale d’Irkoutsk

Mis à part mes problèmes pour retrouver dans quelle gare et sur quel fuseau horaire je suis, le train est parfaitement à l’heure une fois encore. La gare d’Irkoutsk est vraiment très grande en comparaison avec les précédentes. J’en à 6h du matin, sans encore savoir où j’irai m’installer. Je n’ai pas trouvé de wifi pour voir si les mails envoyés via Couchsurfing ont fonctionné. Je pars donc un peu (complètement) au pifomètre le long de la gare vers ce que je pense être le centre ville pour trouver une auberge. En marchant, je me rappelle que mon application de cartographie sur l’iPhone dispose aussi de quelques points d’intérêts. Je découvre deux auberges apparemment très proche de moi, dont une très bien notée. Bingo, ce sera ma cible pour la première nuit !

Gare de Irkoutsk

A 10 minutes à pied de la gare, je trouve l’auberge qui ressemble quasiment à un hôtel. Dortoir à trois lits seulement, et nous ne serons que deux pour aujourd’hui ! C’est parfait ! Content de larguer mes deux sacs qui sont toujours aussi lourds, je prends une bonne douche puis discute avec mon compagnon de chambre. « Genia » est russe, il a trentaine d’année, et je l’ai (un peu) réveillé à 7h en débarquant ! Il ne m’en veut pas apparemment, et nous discuterons via Google Traduction un peu avant que je ne me dirige vers le centre ville historique.

Je joue au jeu « prendre un bus au hasard et voir où il va ». Je m’en sors pas mal puisque j’arrive presque au centre, devant l’hôtel Courtyard by Marriott. Cet hôtel là est maintenant loin de ce que je recherche, il me couterait en 3 nuits ce que j’ai dépensais depuis mon arrivée en Russie !

La ville est plutôt agréable. Les 6 degrés du matin sont maintenant pas loin d’une vingtaine de degrés. J’ai toujours beaucoup de mal à choisir ce que j’emporte avec moi, polaire et/ou Goretex. Finalement j’aurai pu simplement rester en t-shirt !

Pas mal de quartier sont en cours de transformation et l’en sent les changements liés au tourisme notamment. Difficile de trouver ces fameuses maisons de bois tant spécifique à la ville. Je parcours de long en large la ville pour finalement en trouver quelques unes. Leur état est proche de la catastrophe et je me demande comment certaines tiennent encore debout !

Fin de journée, encore pas mal de kilomètre marchés. Je tente le retour en tram mais dès la première intersection je me ne suis pas dans la bonne direction. Raté ! Je termine à pied en passant par l’artère principale de la ville, et en longeant les quais en mangeant une glace … et oui tout arrive en Sibérie !

A la guesthouse, je retrouve mon compagnon de chambre qui m’offre aussitôt une bière. Il a passé l’après midi au cinéma car il avait trop chaud à l’extérieur ! Il me propose d’aller prendre un verre avec un de ses amis de passage. Une grosse flemme m’envahi, mais j’accepte tout de même. On y passera finalement toute la soirée et j’aurais même l’occasion d’aller marcher sur les rails du trans-sibérien, son ami bossant sur le réseau pour entretenir les rails (j’ai cru comprendre qu’avec des ultrasons il détecte les éventuelles faiblesses dans les rails.

Sur les rails du Trans-sibérien !

Premiers pas au Lac Baikal, village de pécheur de Latjvanka

Ce matin pas d’eau chaude ! Ça me rappelle Krasnoyarsk sauf que cette fois, pas de chauffe eau pour se préparer une toilette. Du coup, c’est froid … très très froid ! Aujourd’hui direction le village de pécheur de Latjvanka pour enfin voir le lac Baikal !

La gare de bus centrale est au nord de la ville en plein quartier touristique. Je rencontre Elisa, une anglaise, à bord du bus. Elle voyage seule aussi et nous passerons tout le trajet à discuter de notre séjour en Russie. Cela fait quand même du bien de croiser quelqu’un d’anglophone avec qui je peux échanger sans Google Traduction !!

En arrivant au village en début d’après midi, je découvre un village en cours de transformation en station balnéaire pour touriste. Les superbes maisons de bois sont détruites et remplacés par d’immondes hôtels multicolores. Le tourisme de masse est donc en train de s’imposer ici aussi, au milieu de la Sibérie !

On ne s’attarde pas sur le village qui a très peu d’intérêt et on marche pour retrouver le télécabine utilisé normalement en hiver pour le ski pour monter au point d’observation du village. De la haut, la vue est imprenable sur le lac. Si vous n’avez qu’une journée à passer à Irkoutsk, alors c’est le spot où foncer pour avoir une super vue sur le lac Baïkal.

On redescend et on fait un saut au marché au poisson. Les produits ont l’air frais, mais le charme du vieux marché de pêcheur s’est perdu alors que chaque vendeur essai d’attraper le touriste et attend le moindre sous des que l’on regarde quelque chose.

Je trouve quand même finalement mon petit instrument de musique découvert à Krasnoyarsk (« Vargan », sorte de guimbarde) et en plus je croise deux petits oursons promenés en laisse que jarrive à toucher ! Je suis ravi d’avoir enfin pu croiser un ours en Sibérie, même s’il n’est pas totalement sauvage celui-la !

Elisa s’achète deux poissons (Omoul), un que l’on mange sur place et un autre pour le soir. Le retour en bus se fait sous la pluie battante. On a eu de la chance d’avoir un super temps pendant la visite du village, c’est le principal. Elisa quitte le bus avant le centre ville. Demain elle prendra le trans-sibérien vers Yekaterinburg, à une journée de Moscou, et moi j’irai sur l’île d’Olkhon où j’ai découvert un lieu incroyable tenu par le prêtre du village de Khujir, Sergei, aussi sonneur de cloche, et qui a dédié une petite maison aux voyageurs de passage sur l’île.

En commençant à planifier la suite du voyage vers la Mongolie et la Chine, je vois qu’il n’est pas urgent de quitter Irkoutsk car il y a peu de trains disponibles pour la suite de mon trajet. Je pourrais donc rester au moins deux nuits sur l’île…

Sergei me confirme au téléphone que je peux partir léger car il y a tout le nécessaire pour les voyageurs sur place. Je laisse donc mon grand sac à dos à l’auberge, et prépare le strict minimum que je cale comme je peux dans mon sac photo.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...