Traversée de l’île d’ouest en est en VTT

Nicolas Pernot, PhotographeCe matin Nicolas Pernot nous rend visite chez Sergei. Je voulais absolument le rencontrer depuis que Sergei m’avait parlé de lui sur la route depuis Irkoutsk. C’est un français installé sur l’île depuis deux ans. Il connaît l’île comme sa poche et nous donne de super conseils pour rejoindre la côte Est d’où l’on peut le mieux admirer l’immensité du lac.

Nous discutons photo et matériel et me voilà quelques minutes plus tard à échanger du matos avec lui pour ma randonnée de l’après midi.

Instant photo : je suis ravi de récupérer son super objectif, un Nikon 24-70 f/2.8, contre mon 28-300. Un piquet d’enfer !!

L’après midi ne sera qu’une longue, épuisante et interminable randonnée en VTT avec Marcus. Les 21 km que j’avais entendu le matin de Nicolas n’étaient pas aller-retour mais juste aller ! Et à 7 km je suis déjà rincé pas les premières grosses côtes et la chaleur étouffante sur l’île. Nous atteignons la côte est après 2:30 d’efforts intenses et pas mal de pauses chocolats ! Mais quelle belle récompense ! A 500 m de l’arrivée nous retrouvons les deux polonaises parties le matin à pied pour camper sur la côte.

L’eau translucide nous invite au plongeon ! Et nous nous jetons à l’eau tous les quatre en même temps. Marcus fonce tête la première, je suis plus hésitant mais fini par m’y mettre aussi ! Si le dictons dit vrai, alors j’ai gagné 15 ans d’espérance de vie …

Les filles ont emporté une tente et vont camper sur la côte Est. Marcus et moi reprenons la route en fin d’après midi avant de nous faire surprendre par la tombée de la nuit. Le voyage aller nous a bien tué et la route retour que nous empruntons grimpe vraiment fort. On fini par retrouver des terrains plus praticables après une heure de marche à pousser les vélos. Une nouvelle récompense nous attend à l’arrivée, 3 km de folle descente par un splendide coucher de soleil !

Nous gardons les vélos pour la nuit, petit restaurant local et grand dodo bienvenue !

Repos bien mérité !

Après la randonnée exténuante d’hier, je m’accorde une bonne grosse journée de glande comme je les aime ! Nicolas est passé ce matin récupérer son matériel photo avant de partir faire le tour du lac afin de réaliser une nouvelle série de photos pour un projet de livre photo.

En retournant les vélos, je crois Arthur, un local de l’île totalement Bouddhiste et passionné par le Ladakh. Il y a passé huit années. Il n’a pas beaucoup de temps à me consacrer, mais nous convenons de nous retrouver ce soir pour une séance photo.

Pour réussir une bonne journée de glande, rien de mieux que l’arrivée de la pluie en début d’après midi. Avec Marcus, Dominika et deux anglais tout juste arrivés, on décide d’aller tester le fameux banya de Sibérie. C’est un mélange entre sauna et hammam, avec étuves de vapeurs, avec la particularité que chacun doit successivement fouetter son voisin avec de petits rameaux de bouleau (appelés les veniki) préalablement chauffés dans l’eau bouillante.

Ça semble masochiste, mais finalement ça décape bien et c’est vraiment bienvenue quand on n’a pas eu droit à une bonne douche depuis 3 – 4 jours !!

2014-06-06 21-45-39La soirée se termine dans le « temple » d’Arthur. Il s’est concocté un home cinéma de folie totalement inattendu dans un tel lieu ! Il me montre des vidéos qu’il a tourné au Ladakh, et instantanément je me replonge dans cette région découverte l’été dernier, où mon oncle passe pas la plupart de son temps désormais.

Retour à Irkoutsk en auto-stop …

Voilà un trop court séjour sur l’île d’Olkhon qui se termine ! Avec Marcus, nous choisissons de prolonger un peu l’aventure en rentrant en stop à Irkoutsk. Notre objectif de partir pour 9h est raté quand nous émergeons à … 10h ! Petit déj, échanges de mails et blogs, et nous voilà à la sortie de la ville à 11h30 ….

2014-06-07 11-14-44

Trois quarts d’heure plus tard, c’est finalement Sergei qui nous croise avec sa voiture et nous propose de nous avancer de 3 km au village d’après où nous aurons plus de chance de croiser des voitures. Fausse victoire ! Une voiture pleine de militaire complètement bourrés passe mais pas de place à bord. Dommage, ça semblait un sacré festival dans ce van ! Un peu plus tard, un Wazz complètement démantelé nous avance d’encore quelques kilomètres jusqu’au bac. Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais, mais vu qu’il n’y a qu’une route, pas de soucis.

Sur le bac (bateau passant les voitures), un chauffeur de minibus nous propose de nous déposer à Irkoutsk en payant le prix standard. Nous avons en tête d’y arriver en stop et refusons son offre. Après 300 m de marche une camionnette s’arrête et nous propose de nous embarquer. On accepte et réalisons trop tard qu’il s’agit à nouveau de l’un de ces bus à touriste. A l’arrêt suivant nous fuyons avant qu’il ne nous demande de payer toute la course !

il ne faudra pas longtemps pour que nous empruntions notre quatrième moyen de transport de la journée. Il s’agit d’une petite camionnette où l’on nous propose de voyager au grand air dans la benne. Il fait très beau alors pourquoi pas ! En plus l’ami du chauffeur parle un peu anglais du coup après presque 3h, il nous pose en plein centre de la ville ! Il nous reste un peu de marche, en ville nous croisons quelques festivités, les gens se sont déguisés pour célébrer la journée officielle de la ville (le 7 juillet).

Dernière soirée avec Marcus et Sergei, notre nouveau compagnon de dortoir, avant départ matinal demain pour Ulan Ude, et Marcus vers Moscou ….

Si vous souhaitez commander le livre photo de Nicolas Pernot, « Le Lac Baikal, au Coeur de la Siberie », voici le lien (affilié) Amazon … Enjoy 😀

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...