Pas de train finalement pour cette nouvelle étape vers la Mongolie. Faute de dispo sur le transmongolien et d’un tarif trop élevé j’ai choisi la solution bus, avec mes deux compagnons de route Clémence et Rose rencontrées à Ulan Ude. Ma patte va mieux aujourd’hui … Ouf ! Mais je vais quand même éviter de trop forcer les prochains jours.

Le voyage devrait durer 10h à 14h, mais c’est surtout les formalités de passage des frontières Russes et Mongoles qui allongent la durée du trajet.

Sur la route, je remarque écrit dans la montagne en pierres blanches les mots en tibétain Oh mange pas me hum. Un avant goût du Ladakh où je suis impatient de retourner …

A la première pause du bus, j’en profite pour regarnir ma réserve de chocolats 🙂 Utile lorsque l’on arrive aux postes frontières …

Plus de trois heures de manège entre la frontière russe et mongole. On descend du bus, on reprend les affaires, on fait la queue, passe le tout au scanner et chien renifleur, puis contrôle des passeports et visa, tout ça sans le moindre sourire … Bref, passer les frontières en avion, c’est quand même nettement plus rapide !

Après le passage de la frontière mongole il est l’heure de changer mes derniers roubles en tugrik mongole. 450 roubles pour 21780 tugrik ! Je me sens riche … Mais cela ne représente que 8,8€ … dommage ☹

De retour au bus avec un curieux manège pour changer l’argent. Quatre vendeurs sillonnent le bus des billets pleins les mains et proposent apparemment un meilleurs taux qu’au guichet. Pas grave, vu ce que j’avais à changer, j’aurais au mieux gagner quelques centimes.

Première pause déjeuner côté mongole peu après la frontière. Je pioche au hasard dans le menu un plat pour 7000 tugrik et me retrouve par chance avec quelque chose de mangeable !!

10000 km !A 16h, passage symbolique des 10000 km depuis le départ de Lille ! Je ne pensais pas les passer dans un bus mais ainsi soit il … Où seront les 20000 km ?

Fin de journée, nous arrivons à Ulan Bator. Le bus nous pose à la gare centrale où attendent un tas de rabatteurs pour les hôtels et guesthouse du quartier. Nous avons repéré sur Lonely Planet une guesthouse, mais assez loin de la gare. Crevés, nous nous laissons tenter par la proposition de la rabateuse d’une auberge (Mongolia Vision Tour) qui nous offre un trajet en voiture et des nuits à 7usd. C’est la bonne surprise. Auberge très sympa et personnel très accueillant.

Sur place, deux rencontres pour le moins surprenantes ! Un français de retour du désert de Gobi qui a bien failli y crever de soif, et un israélien à moitié dans le cake après reçu un injection anti rage âpre avoir été mordu par un chien.

Bref, ce soir pas de folies, rapide sortie de nuit dans la ville pour manger et demain matin nous partons à Kharkhorin pour 8 jours de trek à cheval …

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...