Un mois et demi après mon départ, je fais mes premiers pas en Chine ! Quatrième pays de ce tour du monde où je n’aurais que quelques jours à passer vu les rallonges que je me suis offertes (sans aucun regret jusque maintenant) sur le début du tour.

Gare de PekinJe débarque à la gare centrale avec Loic, franco-américain, qui partageait ma cabine sur le transmongolien. Comme nous l’attendions, il fait très chaud mais surtout très humide dans la capitale. Le ciel est clair, pas de trace de pollution, c’est déjà ça !

Pour la première fois depuis mon départ, pas de Guesthouse, auberges ou Couchsurfing … Je m’installe ce soir chez une amie installée depuis deux ans dans la capitale. En attendant de la retrouver à l’hôtel où elle bosse, je décide de laisser mes affaires à l’auberge de Loic (Saga Guesthouse, très bien au passage).

On galère un peu à trouver l’auberge car les indications que nous avions n’étaient pas précisés, et surtout impossible d’utiliser internet pour s’aider, tout ou quasiment étant bloqué dans ce pays ! Je ne sais vraiment pas comment font les locaux pour supporter un tel blocage au quotidien …

Instant geek : Mtrip (application guide touristique pour iPhone et Androïd) propose un super outil pour planifier ses visites car il embarque horaires, tarifs, plan de métro et une carte de la ville avec calcul d’itinéraire piéton et métro utilisable sans connexion !

Immanquable place Tienanmen et le marché aux bizarreries…

Allégé de mes sacs, je pars avec Loic à la découverte de la ville, à commencer par la fameuse place Tienamen où nous assistons à la cérémonie quotidienne de descente du drapeau une fois le soleil couché.

Découverte ensuite d’un marché aux bizarreries culinaires locales ! Au menu, brochettes de scorpions (vivants avant d’être fris), étoiles de mer, hippocampes, tarentules, pieuvres, … Bref, j’ai bien failli être malade rien qu’en traversant la rue principale d’une centaine de mètres !!!

Je retrouve en fin de soirée Mandy, au magnifique hôtel (Peninsula) où elle bosse. Retour chez elle en taxi pour une soirée de blabla. Tant de choses à se raconter alors qu’on ne s’était pas vu depuis quelques années.

Cité interdite, « consultation » cadeau et resto local …

Dernière photo de Loic ... disparu !Le lendemain, je retrouve Loic à son auberge pour partir visiter la cité interdite. Il fait une chaleur étouffante aujourd’hui et je me verrais mieux dans la piscine olympique au nord de la ville ! La cité est pleine de touriste … Tellement pleine qu’il ne faudra pas 10 minutes avant que je perde de vue Loic définitivement ! Je continue la visite avec l’audio guide, un système au top guidé par GPS et qui commente en fonction de la où je me trouve.

En fin d’aprèm je rencontre un type sympa de Shanghai et qui me raconte pas mal de chose sur la Chine et ses coutumes autour d’une bière fraîche et d’une dégustation de thé. La note est salée, très salée. ! Je viens d’être arnaqué comme un bleu. La « consultation » me vaut quelques jours de budget mais aurait pu être bien pire. Je retiens la leçon avec beaucoup d’amertume … Shit happens !

Je récupère Mandy pour un début de soirée au rooftop de son hotel, puis repas dans un restaurant local dans un quartier pour locaux. Au menu un peu de tout et surtout improbable. Je ne suis pas très joueur avec la nourriture alors je sécurise en prenant des choses à base de poulet 🙂

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...