Au retour de Pangong Lake nous nous arrêtons à Sakti où nous retrouvons Lobsang, l’oncle d’Anthony. Sakti est un petit village perché à 4000m presque à mi-chemin entre Leh et le lac Pangong. Nous y passons deux jours chez Lama Giatso.

Sakti est un très joli petit village en plein milieu des montagnes (comme partout au Ladakh). Nous sommes tres bien accueilli chez le moine (Lama Giatso, rencontré au Kalachakra) et sa famille. Comme souvent dans les familles de ladakhi, nous commençons par boire du thé au lait, puis au beurre, puis les thés s’enchaînent…

Je profite de cette après-midi au calme pour aller me promener dans Sakti avec le jeune moine qui nous accueille. Les habitants du village ont l’air assez étonnés de croiser une personne à la peau blanche et nous saluent presque systématiquement d’un « jullay”. Cette ballade et les habitants que l’on croise me fait encore plus prendre conscience que je suis « à l’autre bout du monde » par rapport à la France. On croise une ladakhi traire sa vache, puis un homme en train de laver ses habits dans la rivière. Puis on voit un monastère sur une petite colline et on décide d’escalader pour arriver en haut. L’escalade est facile avec beaucoup de prises et surtout très agréable.

Avec Giatso, le moine, qui parle un peu anglais, on se met à discuter un peu. Il me parle de sa vision de la vie et les raisons qui l’on poussées à devenir moine. Pour lui, la richesse vient de l’intérieur, de l’esprit, et quand on est riche intérieurement, on ne peut pas être pauvre extérieurement, car l’énergie qui est l’argent, circule forcément vers nous. Son discours passionnant me fait penser a un livre génial que j’ai lu récemment qui s’appelle « conversations avec dieu ». Une très bonne amie, Marie me l’avait conseillé, puis Shakila m’en a reparlé juste avant que je parte car elle venait de le commencer (d’ailleurs, Shak, j’espère que tu l’as terminé ;)).

2014-07-22 10-41-35 Ladakh SaktiGiatso me parle aussi d’un moine qui médite depuis 30 ans (et oui c’est bien 30 ans), retranché dans les hauteurs du village dans une grotte à flan de falaise !

Le deuxième jour, nous partons pour visiter les monastères de Sakti avec Anthony et Lobsang. Nous commençons par la visite d’un « nouveau monastère ». Les pièces sont très jolies avec des grandes statues de bouddha. Nous arrivons dans une vieille pièce sombre. Anthony fait la remarque que les chewing-gum gum collés au plafond donnent un style à la pièce ; le moine qui garde le temple nous précise alors qu’il ne s’agit pas de chewing gum mais de beurre qui sert à fabriquer les statues, c’est plus logique :).

2014-07-22 13-25-18 Ladakh Sakti

Puis nous continuions notre visite avec la visite d’un temple en pleine rénovation. Nous assistons alors avec joie au spectacle de ladakhi en train de rénover le temple. Nous rencontrons un moine originaire de Sakti qui supervise le chantier, il est aussi peintre et passe sa vie à voyager, il passe beaucoup de temps en Californie.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...