Arrivée à Varsovie en BusC’est en bus (via Polskibus) que je rejoins Varsovie de Cracovie. Environ 5h de trajet dans un bus nickel avec même le wifi à bord sans supplément ! J’arrive à la gare routière où m’attendait sympathiquement Aleksandra, mon hôte de Couchsurfing. Etant resté une journée supplémentaire à Cracovie pour le festival Juwenalia, ce n’est finalement que trois petites journées que j’aurais à passer ici à Varsovie. C’est court, mais ça devrait être suffisant pour avoir un bel aperçu …

Métro VarsovieRapidement nous plongeons dans le métro. Première surprise, celui-ci est vraiment top par rapport à celui qu’on a à Paris. Il est tout récent, la deuxième ligne a pris un peu de retard. De 2013, l’inauguration a été décalée à 2015-16 (au moins ils auront le temps de vérifier si les tunnels sont assez larges pour les rames de métro). Ce soir, pas de visite, nous filons directement chez Aleksandra, poser mes affaires et manger un petit plat qu’avait gentiment préparé sa maman.

Le lendemain, la météo est encore pluvieuse. Décidément après la pluie de Cracovie, j’ai le sentiment de ne pas avoir beaucoup de chance pour ce début de tour.

Je passe le premier jour à faire un rapide tour des principaux points d’intérêts de la capitale. En sortant du métro je tombe nez à nez avec l’imposant musée des sciences. Une immense construction en plein de cœur de la ville, offerte par la Russie. Pas de doute, s’il voulait que ça se voit … c’est réussi ! Je rejoins sur la place devant le Château royal un groupe pour une nouvelle visite avec Free Walking Tour (que j’avais découvert à Cracovie). Assez comique, le guide nous demande si nous sommes déjà passé par Cracovie et si c’est le cas, de vite oublier cette ville, « car Varsovie est beaucoup mieux ! ».

J’apprends qu’au sommet de la statue trônant devant le Château royal, il s’agit du roi Sigismond III qui aurait apparemment au 16e siècle raté tout ce qu’il a entrepris ! Par sa faute, le royaume de Pologne aurait perdu quatre fois sa taille … bref, s’il est si bien placé aujourd’hui, c’est parce qu’il a déplacé la capitale de Cracovie à Varsovie (ou comment gagner une place de choix facilement !).

La visite se poursuit dans la vieille ville et le long des vieux remparts de la ville. Pas de dragon ici, mais une sirène au centre de la vieille place. Les rénovations de la majorité du centre ne laissent pas penser que plus de 70% de la ville avait été détruite lors de la seconde guerre mondiale !

Le stade "piscine" nationalPlus récent, le stade national installé en bordure de la ville est visible depuis un splendide panorama. Apparemment ici on parle plutôt de la « grande piscine nationale », suite à l’incident qui avait empêché de jouer un grand match contre l’angleterre. En effet alors que personne n’avait su fermer le toit du stade, la pluie a transformé le terrain en pataugeoire …

Je n’aurais pas l’occasion de finir la visite car je dois rejoindre Aleksandra pour le mariage d’une de ses amies. Aussi surprenant qu’improbable, mon hôte avait prévu de m’inviter à ce mariage quelques semaines avant mon arrivée ! J’ai donc vécu le premier mariage de ce tour ! Un incroyable mariage, du début à la fin, de l’église au vin d’honneur, au repas et lors de la soirée ! Plus de 300 personnes étaient présentes, du jamais vu pour moi ! Par chance, il y avait beaucoup à manger, ce qui m’a permis de survivre aux nombreux shots de Vodka et autres productions locales de la soirée !

Soirée mémorable et retour le lendemain dans la capital où le soleil montre enfin le bout de son nez ! Aleksandra en profite pour me sortir des quartiers à touriste et nous irons voir les vieux quartiers. A l’entrée du quartier, des musiciens de bronzes aurait du nous jouer un morceau à réception d’un sms. A priori ça n’a pas fonctionné … Dans ce coin, les blessures de guerre sont toujours visibles sur les façades et dans les cours des immeubles, qui contiennent encore ces petites chapelles.

Avant la tombée du soleil, rapide montée sur la tour de l’église Sainte Anne (juste à côté du palais royal) donnant une vue panoramique incroyable sur le palais et sur la ville.

Avant de terminer cette chouette journée, Aleksandra m’emmène tester une cuisine pour le moins originale dans un lieu que l’on pourrait comparer à une cantine low-cost. Ici se mélange toutes les populations, des plus démunies, aux touristes, mais aussi quelques businessman. C’est un lieu où l’on vient juste manger pour quelques euros, ne comptez pas rester faire la conversation, il y a Coffee Heaven ou Starbucks à quelques mètres pour ça 😉

Réveil difficileVoilà pour les visites de la ville. Demain matin, réveil à 6h ! Alex doit prendre un vol très tôt. Le mien est à midi. Dommage nous ne partons pas du même aéroport. Le réveil est dur, mais apparemment pas que pour moi en voyant cet homme croisé au centre ville au pied du musée des sciences et technologies.

Je termine mes derniers zlotys polonais en déjeunant en ville … il est temps d’aller faire mes premiers pas en Russie …

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...