C’est sous une pluie battante que nous quittons un peu à l’arrache Srinagar pour rejoindre avec un taxi partagé la cité d’Amritsar ! Dernière tentative d’arnaque des taxis mais nous parvenons à payer le prix indiqué noir sur blanc sur le panneau d’affichage … faut pas déconner non plus !! Amritsar est une cité sainte très visitée du nord de l’Inde, notamment pour son fameux Temple d’or, centre spirituel le plus sacré de la communauté Sikh.

Ce temple est la principale raison de notre arrêt dans cette ville, et nous irons de surprises en surprises en le parcourant. Avant d’entrer dans l’enceinte du temple, on se déchausse et se lave les pieds dans un bassin d’eau sacrée. Des bandeaux oranges sont distribués pour nous couvrir la tête. Le Temple d’or est construit au centre d’un grand bassin d’eau sacrée (où les hommes peuvent se baignent pour se purifier). Les quatre entrées autour du bassin symbolisent l’ouverture à toutes les religions et tous les peuples.

Le temple renferme un livre sacré, mais vue la queue… on laissera l’attente aux pèlerins les plus assidus 😉

Autour du temple on trouve de l’eau potable, nourriture et logement gratuitement pour toutes personnes qui le souhaiterait. Nous avons fait un tour des immenses (gigantesques) cuisines où l’on prend conscience de la générosité de ce temple en distribuant des quantités colossales de nourritures chaque jour. D’après ce que nous avons pu comprendre, le temple distribue quotidiennement entre 80 et 100 000 repas ! … et tout ça gratuitement !

Fermeture de la frontière Inde – Pakistan … un festival !

Notre chauffeur de Rickshaw (nous avons réussi à en trouver un sympa et pas collant, une première en Inde !) qui nous ballade dans la cité depuis notre arrivée nous propose également d’aller découvrir l’étrange cérémonie quotidienne de fermeture de la frontière entre l’Inde et le Pakistan. C’est à quelques kilomètres du centre alors nous n’hésitons pas une minute et puis ça nous fera découvrir quelque choses vraiment spontané !

Après une demi heure plein gaz avec notre trois roues qui a bien failli se démanteler en route, nous atteignons la frontière où une énorme foule est déjà rassemblée. Des indiens par milliers tatoués aux couleurs de l’Inde et portant leur drapeau nationale semblent totalement en trance avec la cérémonie à venir. On comprend vite qu’on a bien fait de venir ici malgré un sale temps qui se met en place au dessus de nos têtes …

Après quelques minutes, les grilles s’ouvrent et nous pouvons rejoindre une sorte d’amphithéâtre face aux grilles ouvertes de la frontière avec le Pakistan. Là, c’est le début d’un grand n’importe quoi général !! Des dizaines de milliers d’indiens totalement excités dans les tribunes chantent et brandissent leur drapeau, d’autres en bas sur la route face la frontière font des aller retours en courant avec le drapeau tout ça sur un étourdissant son de percussions joués par un batteur de l’armée indienne posté sur le toit en face de nous !!! Le spectacle des indiens et encore plus saisissant que celui de la cérémonie dont on ne voit quasi rien de toute manière !!

Côté Pakistanais, ça semble un peu plus calme, mais de nos places VIP (oui les touristes ont droit à une place VIP … avec des siège en béton plus confortables que les sièges en béton pour les indiens) on ne voit pas grand chose. Il pleut averse et il m’est difficile de sortir l’appareil si je tiens à ne pas le noyer !

On termine avec un petit aperçu en vidéo … enjoy !

On apprendra quelques jours plus tard dans la presse qu’on a finalement évité de justesse d’énormes inondations à Srinagar … :-/ Une news qui nous aura bien refroidi et fait réalisé la chance que nous avons eu de partir à temps. 

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...