Retour en Chine mais cette fois à Hong Kong avec Pauline où notre plus grand challenge sera de ne pas trop nous ruiner ! Cette mégalopole nous attirait chacun depuis plusieurs années, impossible donc de passer si près pendant ce tour sans s’y arrêter quelques jours !

Après deux mois perchés dans les hauts plateaux du Ladakh et Zanskar, et un mois de volontariat en Inde du Sud, nous sommes totalement désorientés avant même d’atterrir à l’aéroport de Hong Kong. Sous nos ailes, des portes-containeurs et supertanker attendent par dizaines au large du port de Hong Kong, l’un des dix plus grands ports mondiaux !

Le premier contact avec les tarifs astronomiques auxquels on s’attendait commence dès la sortie de l’aéroport avec la navette rapide pour Central à 100 HKD (un peu plus de dix euros). Vient ensuite le logement … un rapide tour sur le site Booking (de l’aéroport) nous a fait immédiatement exclure tout logement en hôtel ! Les prix flambent au delà des 100 euros la nuit, loin du budget que l’on peut se permettre ici. Faute de retours positifs à nos recherches de canapés, on se rabat sur un « Hôtel » économique situé dans le célèbre immeuble Chungking Mansions. Franchement pas déçu, pour 30€ la première nuit, 40€ les suivantes, on a droit à un splendide 6m2 très clean, plutôt bien optimisés, une salle de bain correcte, la clim, le wifi, mais surtout un emplacement au top, totalement au centre de Kowloon au pied du métro et à 10 minutes de marche du férie ! Bref, on le recommande (on valide pour le Apple Hôtel et l’Australia Hôtel). Ne pas s’attendre au luxe d’un chambre étoilée, mais tout le confort minimum est là, même le café (soluble) est inclu et illimité !

Bons plans : de notre arrêt de métro Tsim Sha Tsui, toute la ville n’est qu’à quelques minutes de transports. N’hésitez pas à user et abuser du métro et des nombreux ferries, très économes (surtout avec la carte Octopus qu’on paie 5$ en arrivant et se fait rembourser en quittant la ville). Quant à internet, Hong Kong regorge de wifi gratuit, et ceux-ci dépassent de loin en rapidité tout ce qu’on peut connaitre partout ailleurs dans le monde !

Je ne vais pas m’éterniser en description … suite à une super rencontre dès le premier soir, nous passerons 7 jours dans la mégalopole à arpenter les rues piétonnes, les parcs, les plages (oui il y a des plages ! Merci Murphy pour nous l’avoir fait découvrir), les marchés, les rooftop (encore merci Murphy) et à faire (un peu) de shopping (un bon geek comme moi ne pouvait pas quitter le pays sans en profiter un peu, faute de trouver un iPhone 6 dispo).

Après trois essais en trois jours on réussi finalement à trouver et atteindre Victoria Peak avant le coucher du soleil ! C’est qu’il faut s’y prendre tôt car une file d’attente interminable nous attendait à chaque fois au pied du télécabine censé nous monter sur les plus belles hauteurs de la ville. Je vois en postant ces photos qu’on était encore en période d’Halloween là bas, ce qui me fait d’autant plus me rendre compte du retard qu’a le blog !! Sorry :-/

Mais Hong Kong ne serait pas Hong Kong sans ses hotels de luxe, ses centres commerciaux de grand luxe et voitures de sports à chaque coin de rue ! Dur d’imaginer que quelques jours plus tôt nous étions encore en Inde du sud avec pour seule locomotion nos pieds, vélo ou rickshaw !

On ne manquera pas de remarquer les selfies-addict tous mieux équipés les uns que les autres de perches télescopiques avec déclencheur à distance de leur cellphone.

Avant de partir, on termine notre court séjour en « musique » par la symphonie des lumières, show quotidien sur la baie de Hong Kong Island où la skyline mythique de Hong Kong s’illumine de manière synchronisée. Bien placés au ponton du Star Ferry, on a quand même été un peu déçu par le show, peu de musique au final et juste quelques lasers par ci-par là. On a accélérer l’enregistrement pour le rendre tout de suite un peu plus sympa à regarder 😀

Ah oui, j’oubliais presque que dans la presse avant notre arrivée la ville semblait à feu, dans un chaos sans nom, en fait oui, il y avait bien des manifestations régulièrement, surtout rassemblées dans le nord de Kowloon, mais l’ambiance était plutôt au calme lors de notre passage

Au final, gros coup de coeur pour Hong Kong, une mégalopole où il semble faire bon vivre. On aime la proximité avec l’eau, qui fait partie de la vie au quotidien, et malgré les grattes ciels à chaque coin de rue, on ne se sent pas écrabouillé, et du coup on peut profiter d’incroyables points de vue lors des soirées rooftop 🙂 On apprécie aussi les espaces verts, la propreté irréprochable des rues et des transports en commun et la gentillesse des locaux et expats rencontrés sur notre route 🙂

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire :-)

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...