C’est donc à Vimukthi, le centre de désaddiction pour jeunes ados, que je passerai le mois. Comme le centre est à 1h de Vijayawada, j’y passerai les semaines et rentrerai le week-end en ville. Le centre se situe en pleine nature, au milieu d’arbres et de palmiers, on peut y trouver scorpions, serpents, singes, et toutes sortes d’insectes très affectueux. Le point positif c’est que les mangues et les noix de coco sont délicieuses.

Arrivée

A l’arrivée au centre je m’installe dans ma chambre, une grande chambre pour moi toute seule ☺. Un autre volontaire, qui travaille sur le centre, est malade et ne me rejoindra que la deuxième semaine. Je passe les premiers jours seule sur le centre.

Les repas se prennent assis par terre en cercle et on mange avec les mains. La nourriture y est très épicée (encore plus qu’à Vijayawada) et se compose à chaque repas et tous les jours de riz avec un accompagnement de légumes qui sont mélangés avec énormément de Chili. Je me rends compte les premiers jours que pour « survivre » ici il faudra que je pense à ramener des provisions (bananes, gâteaux) qui me permettront de manger autre chose que de riz. Au bout de 3 jours à ne manger que du riz sec, je commence à me sentir un peu faible, heureusement le directeur du camp va me chercher du pain et de la confiture au village. Les semaines suivantes, je m’habitue progressivement à la nourriture et manger avec les mains ne me pose plus de problème.

La première chose que je demande au directeur du centre est de pouvoir consulter des documents sur la vie des enfants (leur âge, leur nom, combien de temps ils ont été dans la rue, s’ils sont orphelins) car cela me permettra de mieux les connaître. Une difficulté se présente lors des conversations avec les enfants : la barrière de la langue. Leur langue maternelle est le Telougu, la plupart parlent un peu anglais mais il est difficile d’avoir une conversation avancée.

Mon rôle sera de passer la journée avec les adolescents, donner des cours d’anglais, faire des suggestions au staff en place mais aussi à faire du « counselling » avec les ados, le counselling signifie de leur parler, de les écouter, ça ressemble à un travail de psychologue.

Déroulement d’une journée

Le planning de la journée est le suivant :

Time table

Time table

– réveil à 6h pour aller faire une séance de sport (Streching, Yoga, Course à pied)
– 7h : tâches domestiques (balayer, nettoyer)
– 8h : petit déjeuner
– 10h : cours d’anglais et cours de morale
– 13h : lunch
– 14h : jardinage, jeux de société
– 15h-18h : jeux (criquet, volley, football)
– 18h : douche
– 19h : diner
– 20h : film

Vimukthi est un endroit convivial, qui à mon sens, recrée en toute sécurité ce que cherchent certains enfants en allant dans la rue : pouvoir s’amuser librement avec de bons amis. Les journées se composent de beaucoup de sport, de jeux et les enfants sont plutôt libres. Le jeu le plus pratiqué est le criquet, et le jeu de carambol (sorte de mini billard joué à la main). Cela n’empêche pas certains enfants de quitter (fuir) Vimukthi pour retrouver la rue mais globalement, les enfants ont l’air de s’y plaire.

Organisation des journées

Le directeur du centre à mon arrivée m’explique qu’il a décidé de mettre en place une nouvelle méthode éducative. Certains enfants savent lire et écrire et d’autres non. Il va diviser les enfants en deux groupes, l’un composé de ceux qui savent lire et écrire et l’autre composé des enfants illettrés à qui on apprendra la lecture et l’écriture. C’est une très belle initiative je trouve. La première semaine que je passe seule sur le centre se déroulera très bien, les enfants sont attachants.

La semaine qui suit, nous sommes deux volontaires avec Raphael à animer les journées. Le dimanche est une journée Off pour les enfants, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et une sortie du centre est prévue chaque dimanche dans le village le plus proche pour aller acheter des sucreries. Chaque enfant a droit à 7 roupies (environ 10 centimes).  En début de semaine, nous planifions les cours que nous allons donner. Nous décidons de donner un cours d’anglais, un cours de dessin, un groupe de parole mais aussi mettre en place un projet de montage vidéo. La semaine se déroule bien mais les garçons sont déconcentrés à la fin de la semaine et il est difficile de les recadrer.

À la fin du séjour, nous sommes trois volontaires sur Vimukti : Raphael, Stephan et moi. Stephan, qui restera plusieurs mois dans le camp est venu pour observer le centre avant de prendre ma place aux côtés de Raphael. La semaine se déroule mieux que la semaine précédente, certainement car nous sommes 3 volontaires avec eux. Les hauts parleurs ne marchant plus, nous décidons avec Raphael, Stephan et Anthony de sponsoriser l’achat de nouveaux hauts parleurs. Ils pourront l’utiliser pour la télévision et surtout, pour danser 🙂

Avec Raphael et Stephan, nous demandons à participer au séances de « conselling », afin d’observer la façon dont la « counsellor » travaille avec les enfants. Le counselling ressemble à du coaching et consiste à parler avec l’adolescent pour comprendre pourquoi il a quitté sa maison et essayer de voir ce qu’il aurait envie de faire plus tard.

Un fermier du centre

Un fermier du centre

Projet vidéo

Nous prévoyons de terminer mon séjour ici par notre projet vidéo, de donner un cours d’anglais, un projet photos et de leur apprendre à faire des bracelets en laine. Le projet Vidéo consiste à faire un montage vidéo d’une journée typique à Vimukti, et de faire de rapides interviews en anglais des enfants. Nous leur avons donc appris au préalable à dire leur nom, leur âge, d’où ils viennent, ce qu’ils aiment faire dans leur vie et le métier qu’ils souhaiteraient pratiquer plus tard. C’est donc aussi l’occasion de les faire réfléchir sur leur avenir.

Voici le résultat de ce projet vidéo, qui permet d’avoir une idée de la vie sur le centre :

Fin de séjour et farewell

NJBB Navajeevan BalaBhavan

À la fin du séjour à Vimukthi, les enfants organisent ma farewell (fête de départ). Ils passent la journée à décorer la salle avec des fleurs, confectionner des bouquets,  on achète des gâteaux pour le soir avec les autres volontaires. Jade, une nouvelle volontaire nous rejoins pour visiter le centre et passer cette soirée avec nous. Comme le veut une tradition indienne, lors de son anniversaire ou une autre fête en son honneur, il est de coutume de « se faire nourrir » avec le gâteau, chaque personne invitée te donne une part de gâteau jusqu’à finir le gâteau et à la fin tu nourris les autres et chacun s’étale le visage de gâteau. J’ai aussi la chance d’avoir des petits discours en mon honneur de la part des membres du staff et de certains enfants. Je passe une superbe dernière soirée et j’avoue que je quitte le centre avec beaucoup de nostalgie. Je me dis que je serais bien restée plus longtemps et que je reviendrais pour une période plus longue un jour.

Site de l’organisation : www.NJBB.org

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette organisation, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...