Free Walking Tour : 3 jours pour découvrir Cracovie

Cracovie est une petite ville à taille humaine comme je les aime. Il est facile de la visiter à pied, en vélo (des locations type « Vélib » sont disponibles partout) ou via les transports en commun (bus / tram). De l’aéroport, les bus vous dépose directement en plein coeur de la ville, au niveau du grand centre commercial « Galeria Krakow ». Si comme moi, vous partez explorer Cracovie un peu à l’arrache, avec plutôt l’envie de la découvrir via le regard des locaux, alors foncez sur le site des Free Walking Tour et retrouvez l’un des guides dans le centre !

A chacun son Free Walking Tour

FreeWalkingTour CracovieJ’ai profité d’une petite accalmie au milieu de mon séjour très pluvieux (le Goretex emporté pour les éventuelles moussons asiatique est déjà rentabilisé) pour rejoindre le walking tour du soir parcourant la vieille ville et le quartier juif. Au programme de ce tour, deux heures de marche et de visites commentées à travers les rues de la vieille ville, un peu d’histoires, de légende, de religion, mais surtout beaucoup de lieu improbable où vous ne seriez pas forcément allé par vous même.

Il existe plusieurs types de tour pour couvrir les différents quartiers selon vos envies et préférences. Il y a même un tour sur les traces de Jean Paul II, passant par l’université Jagellonne où il a étudié ! Les papes représentent le principal produit d’exportation de la Pologne, qui en produit plus que nécessaire ^^ Et il faut savoir qu’en Pologne et spécialement à Cracovie, Jean Paul II est une super star ! Ici on dit :

Jean Paul II est au pape ce qu’Elvis est à la musique …. le seul et unique !

Le rendez-vous est donné à 18h devant l’église Sainte Marie, sur la place principale du marchée …

Voilà pour la petite visite, n’oubliez pas de goutter à la spécialité locale, le Pierogis, dans un bar Mleczny (Bar à lait / Milkbar) avant de repartir :

Autour de Cracovie …

La mine de sel de Wieliczka

Située à une dizaine de kilomètre de Cracovie, la mine de sel de Wielicka, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est un lieu absolument incroyable et improbable à visiter. 10 millions d’années plus tôt, cette zone était recouverte par la mer, qui en se retirant a laissé un immense dépôt de sel. Aujourd’hui, 300 km de galeries y ont été creusée et il est possible d’en visiter environ 3 km, sur 3 niveaux. Si vous souhaitez une visite guidée en français, prévoyez d’arriver au moins 45 min avant le créneau horaire, sinon comme moi, vous raterez l’unique créneau de la journée et ce sera donc en anglais, ou dans toute autres langues si vous êtes joueurs ^^

La visite commence en descendant 65 m d’escaliers en bois pour rejoindre une première galerie. 65m c’est long … c’est comme descendre un immeuble d’une vingtaine d’étage … et surtout on pense au retour qui va se terminer à -130m et on croise les doigts pour que la remontée se fasse en ascenseur.

Au fond, vous découvrirez les outils utilisez jusqu’à encore récemment (les derniers chevaux ont quitté la mine en 2002), les techniques d’extractions, et les nombreuses « chambres » toutes plus grandes et majestueuses les unes que les autres.

Le camp de Auschwitz

Ce ne sera pas forcément la visite la plus joyeuse de votre séjour en Pologne, mais sachez que le camp de Auschwitz peut être facilement visité à 1h30 de Cracovie. Le visite se décompose en deux parties : le musée de la Shoah à Auschwitz, et le camp de Birkenau laissé tel quel pour mémoire. Personnellement je n’ai pas fait cette visite, ayant déjà « visité » un camp en Allemagne.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...