Lendemain matin, le rdv est donné à notre auberge pour un départ à 5h. Pas de bol, on se lève tôt pour rien et la voiture n’arrive pas avant 7h. Pauline est en vrac et du coup préfère rester se reposer dans sa famille d’accueil à Choglamsar pendant que je pars au lac avec mon oncle, un jeune moine et son professeur, un tibétain et le père de famille. 200km à parcourir, 7h30 de route (enfin piste) dans un 4×4 au top pour arriver au lac en début d’après midi à environ 4500 mètres par une route parfois chaotique !

Le petit lac Thadsang Karu croisé juste avant le Tsomoriri nous a donné une petite frayeur, loin des plus flatteurs après autant de route ! Le Tsomoriri, lui, fait 24 km de longueur et est d’un bleu turquoise remarquable et entouré de montagnes à perte de vue. La douleur du trajet est vite oubliée devant ce spectacle.

On installe notre camping entre deux filets d’eau. Les ladakhis ne font pas les choses à moitié. À côté d’une classique tente igloo, une super tente maison avec installation d’une mini cuisine au gaz !

Une fois installés, je profite des derniers rayons de soleil pour escalader une petite colline nous entourant et pour vérifier la hauteur de la colline que j’avais estimé à 60 mètres. Bingo ! … 61 mètres au compteur 🙂

Malheureusement après une si chouette journée, je termine un peu en vrac après une petite sieste. Début de mal de tête et nausées … les signes d’un mal des montagnes ou d’un plat mal passé dont je ne peux pas faire grand chose à part attendre le lendemain de redescendre. C’est la première fois que je ressens ce mal, et du coup suis totalement désemparé face à ce phénomène qui pourrait compromettre l’ascension du Stok Kangri prévue avec Pauline dans la région.

Retour à Choglamsar puis Leh le lendemain où je retrouve Pauline en pleine forme et moi rapidement sur pied après une nouvelle nuit à 3500 m pour un départ vers le lac Pangong …

Pour info : pour accéder à tous les lacs ou régions proches des frontières telles que Nubra Valley ou les lacs Pangong et Tsomoriri, il est indispensable de se munir d’un permis auprès du D. C. Office à Leh. La procédure est très rapide mais nécessite de passer par l’intermédiaire d’une agence de tourisme car les formulaires ne sont qu’en Hindi. Le permis n’est valable qu’une semaine mais peu être prolongé en cas de besoin d’une semaine.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂