Il y a encore un an, il était possible d’effectuer un trek de près de 10 jours au nord de Leh dans la Valley de la Nubra (Nubra Valley). Aujourd’hui les routes ont continuées leur progression et la vallée se visite en deux ou trois jours jusqu’à pouvoir approcher la frontière avec le Pakistan …

Nous partons un peu à la bourre à 8h (car le petit déjeuner n’arrivait pas) pour l’agence de Lobzang. Le taxi et notre petit groupe d’indiens et un américain (enfin c’est un indien mais il parle pas l’hindi) nous attendent.

On roule vers le nord et montons très vite en serpentant à 5600 m pour passer le col de Khardung-La. On arrive au sommet de la route la plus haute du monde ou nous nous arrêtons 25 mn. Un panneau indique que s’arrêter plus longtemps est mauvais pour la santé.

On reprend la route et nous arrivons à Diskit, un superbe monastère où trône une statue de bouddha de 32 mètres de hauteur !

Un peu plus loin dans la vallée, nous nous arrêtons pour faire un safari de 15 minutes à dos de dromadaire, très confortable car on peut se caler entre ses deux bosses. Ces dromadaires très particuliers ne peuvent être rencontrés qu’ici dans la Nubra ou en Mongolie dans le désert de Gobi. Ayant raté mon arrêt dans le Gobi, je suis ravi de me rattraper ici 🙂

2014-07-24 15-49-47 Nubra Valley

Notre Guest house est à deux pas de là, une superbe Homestay au confort inattendu (douche et eau chaude !) au milieu des montagnes. « Petite » promenade (vu qu’on a réussi à se pommer au retour, la ballade à bien durer deux heures…) en attendant le coucher de soleil, où Anthony et Pranav s’éclatent à faire des photos en reflet dans les cours d’eaux.

Je fais plus ample connaissance avec Sowmya, une indienne venant de Mumbay sur le point de partir un semestre en France pour étudier. Après 13 ans comme avocate, elle a décidé de s’accorder deux ans pour étudier la littérature française et voyager un peu. La journée se termine par un repas délicieux à la famille Habib, et une soirée de photos nocturnes par un ciel étoilé grandiose.

Vue imprenable sur la voie lactée !

Vue imprenable sur la voie lactée !

On reprend la route le lendemain matin pour Sumur après un petit déjeuner de chapati fourrés à la confiture de fraise. Rapidement on arrive au grand monastère de Samstenling, vieux de 150 ans, où les jardins sont en fleurs et les abricots de sortis. Petit moment de méditation dans la grande salle du temple avant de retourner vers Leh.

La route inverse n’a plus de secrets pour nous. Au col de Khardung-La nous sautons à nouveau hors de la voiture pour reprendre quelques panoramas et photos avec notre chouette équipe du séjour.

De retour à Leh, Jigmet nous a gardé une chambre alors qu’on avait un peu zappé de la réserver. Session photos puis nous trouvons un cyber café au top pour enfin mettre un peu à jour le blog ! On y croise Pranav, notre compagnon de route à la Nubra et partons ensemble retrouver Sowmya pour manger et célébrer sa dernière soirée au Ladakh dans un resto sympa (le Pinguin restaurant) qui sert tous types de plats mais surtout des desserts au top dont des crêpes Nutella !!

On y croise en fin de soirée des « colloc » de Pranav dont un autrichien, Raphaël, qui nous raconte qu’il a du dormir sur le toit de son auberge faute de dispo. Il est en volontariat en Inde pour un an et me raconte comment se passe sa mission. Il travaille pour une association (Navajeevan) qui propose un programme de réhabilitation (logement, soins médicaux, cours d’anglais, de math,etc.) aux enfants qui vivent dans la rue. Emballés par ce projet, nous prenons ses coordonnés afin de voir en quoi on pourra être utiles à l’association à notre retour du Zanskar en septembre …

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...