Karsha, notre pied à terre au Zanskar, est idéalement placé pour explorer la région. C’est à la fois assez loin de Padum pour être totalement paisible, mais suffisamment proche pour facilement y transiter pour toutes excursions dans les environs. On profite d’une coïncidence du calendrier pour partir quelques jours dans la vallée de Zanskar visiter le monastère de Stongdey, le village de Pidmo et rejoindre mon oncle et son petit groupe au village de Zangla que je connais déjà bien de l’an passé, mais super spot à découvrir pour Pauline.

Stongdey, monastère au Panorama sans égal !

Le monastère de Stongdey est situé à une demi heure à peine de Padum (18km) et offre une vue panoramique sur une splendide vallée verdoyante du haut de sa colline. C’est peut être mon monastère préféré, en deuxième position derrière celui de Phukthal absolument grandiose que j’ai visité l’an dernier et que nous retournerons voir avec Pauline un peu plus tard.

Pidmo, village minimaliste et son pont suspendu

Pidmo est un tout petit village perdu à environ 40 km de Padum. Passage obligé pour certains trekkeurs, il ne présente à mes yeux pas beaucoup d’intérêts si ce n’est pour son magnifique pont suspendu que tout visiteur doit emprunter. Balançant à quelques mètres au dessus de la rivière Zanskar, sa traversée est (un peu) spectaculaire mais peut devenir vraiment sport quand mules et chevaux vous suivent de quelques mètres faisant s’agiter le pont sur l’ensemble de sa longueur !

Zangla, un village authentique et son fort

Zangla est situé à 30 km de Padum. Il s’agit d’un petit village de quelques centaines d’habitants où beaucoup de choses sont restées encore très authentiques. Située au cœur de la vallée de Zanskar, ce village vit au rythme du soleil dont les derniers rayons terminent toujours en fin de journée sur les murs de l’ancien château royal fortifié (aujourd’hui en rénovation par des Hongrois volontaires) perché sur sa colline à quelques centaines de mètres du village. À quelques kilomètres de là, il est aussi facile de retrouver les bergeries dans les hauteurs des plaines où s’isolent parfois plusieurs jours les femmes (plus ou moins jeunes) pour surveiller et s’occuper des bêtes.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...