J’arrive à Moscou un peu avant 7h du matin par le train de nuit. Voyage confortable (bien qu’en 3e classe), calme et sans encombre. J’ai quand même eu peur que la chaleur de la cabine (32° avant le départ) persiste tout le trajet, mais elle est vite retombée à une température supportable en route. A l’arrivée il fait encore une chaleur étouffante, chaud et humide, pire qu’à Saint Petersbourg. L’objectif premier est de me débarrasser de mon gros sac et de faire le tour de la ville ce matin, mes hôtes m’ayant demandé de ne pas arriver chez eux avant midi.

Je laisse le plus lourd à la bagagerie de la gare et m’engouffre dans le métro moscovite. Ici même constat qu’à Saint Petersburg. Les stations sont incroyablement profondes et chacune d’elles est un musée, parfois aussi grande qu’une cathédrale, hornée de gravures, peintures et scultures en tout genre. Autre constat, ici les indications dans le métro sont un peu moins claires, et si j’ai bien eu l’impression de suivre le panneau ligne 5 d’un bout à l’autre, je ne suis pas arrivé sur cette ligne ^^ Cela m’aura au moins permis de découvrir un peu plus de cette station. Sur chaque quai, le plan de la ligne, avec suivant la direction, les prochaines correspondances est un précieux outil. Toutefois, il n’est indiqué qu’en Cyrillique. Le jeu des comparaisons ne fait que commencer …

Je parviens approximativement à sortir du métro près du Kremlin. Je dis bien approximativement, car je suis vraiment sorti du métro en m’orientant au doigt mouillé, n’ayant plus de connexion internet sur mon mobile.

Direction la place rouge et le Kremlin, ses églises et chapelles, sa méga cloche (cassée), ses fontaines et ses canons ! Sans oublier la cathédrale Basile-Le-Bienheureux dont le style est fantastique !

Un petit tour de la ville me fait passer devant le fameux théatre, Le Bolchoï. Je voulais me trouver un opéra ou ballet classic, mais malheureusement, rien de particulier n’était joué quand j’y suis passé.

Dans la rue j’ai également croisé ces jeunes filles, habillées pour célébrer la fin des cours à priori …. (moins sexy que les nana des Saint-Pétersbourg ^^)

Et enfin, le Parc Gorky. Ici se mélangent les joggeurs, skatteurs, les joueurs de ping pong, musiciens et les talons aiguilles ! Un endroit parfait où j’ai pas mal trainé près de la fontaine (et dans la fontaine) pour m’aérer un peu avec cette chaleur insoutenable …

Et une petite pause en vidéo pour se détendre 😉

Voilà, un passage rapide à Moscou, mais qui m’a donné envie d’y repasser plus longtemps. Maintenant, l’aventure Trans-sibérien va pouvoir démarrer !

A suivre …

Astuce geek : certaines lignes de métro ont du wifi embarquée dans les rames (pas sur les quais), c’est le cas de la ligne 5 (l’anneau autour de la ville) notamment, que vous risquez d’utiliser assez régulièrement.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...