Et disons le tout de suite, je pense que désormais je ne passerai tout simplement plus jamais par la moindre agence de voyage ! Comme j’en faisais le décompte lors de mon bilan annuel, pendant ce tour j’ai eu l’occasion de prendre une trentaine de vol, tous quasiment, bookés en direct via le site de la compagnie aérienne. Ma méthode de recherche de vol est simple et efficace (99% du temps, je passe pas Google Flights, Skyscanner et Liligo pour déterminer les vols et trouver les tronçons les moins chers, une fois trouvé, je vais sur le site de la compagnie et je réserve. Mais voilà parfois il y a des exceptions, et des tarifs via agence sont encore moins cher, je me suis laissé tenté deux fois … ça n’arrivera plus jamais ! Bravofly et ses frais de paiement via VISA de 195 euros !!! En mars dernier, nous décidions de traverser le pacifique. Nous n’avons pas de destination précise au départ de Auckland, ce sont donc les moteurs de recherche de vols qui décident pour nous que nous irons … au Mexique 😀 Un vol se démarque tout particulièrement des autres, un Auckland – Mexico pour à peine plus de 1500 euros (pour deux) via Bravofly. C’est 150 euros moins cher que les autres vols proposés par leurs concurrents, impossible d’avoir ce tarif en direct via la compagnie, bingo, on saute donc sur l’occasion via le site de Bravofly, sourire jusqu’aux oreilles de nous envoler pour un nouveau continent en faisant une bonne affaire 🙂 On paie donc notre réservation et recevons rapidement par email notre billet électronique jusqu’à ce que le cauchemar arrive quelques jours plus tard sur le relevé de compte … un prélèvement Bravofly de 1720 euros au lieu de 1525 euros ! Surpris, je pense d’abord à une erreur de leur part, et les contacts par leur site et via leur facebook pour comprendre. Mon cas est rapidement pris en charge (on dirait qu’ils ont l’habitude de gérer des réclamations) et on m’annonce que ce sont des frais de paiement via Carte Bleue VISA qui ont été appliquée au moment du paiement, qu’ils auraient été indiqués sur la plateforme de réservation au moment du paiement (« de manière loyale et transparente ses tarifs vis-à-vis du consommateur en présentant, dès la première page, des tarifs frais de réservation inclus »), des frais de 195 euros, oui presque deux cents euros ! Alors évidement, pour ne pas dire qu’il s’agit de frais, Bravofly me le fait à l’envers, en m’indiquant que le tarif de 1525 euros bénéficiait d’un réduction de 195 euros pour les clients payant en Carte Bleue Nationale, et que le site indique clairement l’augmentation du tarif à 1720 euros si je paie avec un autre moyen de paiement. Et bien, Messieurs Bravofly, je vous confirme que ce n’était pas le cas depuis un iPad, et que si j’avais vu ces frais apparaitre au moment du paiement, je serais passer comme d’habitude via le site de compagnie aérienne, qui étaient évidemment moins cher ! Quelques échanges dans le vent avec leur service client, mais c’est peine perdue, impossible d’être remboursé de ces frais, j’appelle ça des frais cachés, de la publicité mensongère, bref attention à vous donc chers consommateurs si vous trouver un tarif trop attrayant sur ce site … Update du 23 juin 2015 : Bravofly a cédé et remboursé intégralement les frais de carte bancaire, précisant toutefois que leur site est conforme à la réglementation et affiche tous les frais avant paiement. Nous ne pouvons que vous conseiller d’être extrêmement vigileant lors de vos prochains achats et / ou simulation sur les sites de leur groupe (BravoFlyRumboGroup : Lastminute.com – Bravofly – Rumbo – Volagratis) eDreams, le site qui ne donne pas le droit à l’erreur ! Le cas avec eDreams est encore tout frais, et j’avoue l’avoir encore en travers de la gorge … Ici c’est totalement différent, et j’admets être en partie responsable de ce qui m’est arrivé, c’est la gestion et la mauvaise foi du management de eDreams que je remet surtout en cause. Résumé des faits … hier après midi (heure mexicaine), je commande un billet simple via leur site pour un vol une semaine plus tard. J’ai trouvé ce tarif via Skyscanner à plusieurs reprises, et ne trouvant pas mieux via le site de la compagnie, je commande une nouvelle fois via une agence. Au moment de la réservation, le vol est indiqué non remboursable, je prend quand même car de tout manière il me convient très bien. Paiement validé, je reçois un mail comme quoi ma demande est en traitement, puis quelques heures plus tard, la validation de ma demande. Aussitôt reçue, je me rend compte d’une terrible erreur, mon vol est réservé pour juillet au lieu de juin ! Incompréhension totale de ma part, étant certain d’avoir fait mes recherches via Skyscanner pour juin et non juillet. Ayant reproduit ma recherche plusieurs fois dans la matinée pour m’assurer du tarif, je suis surpris d’avoir pu me tromper de date 3 fois, mais bon, dans le doute, j’essai de contacter l’agence pour modifier mon billet … un nouveau cauchemar commence ! Une agence de voyage en ligne, sans gestion en ligne de ses commandes ! Vous le croyez ça ? eDreams est une agence de voyage en ligne, et pourtant, leur site ne propose pas le moindre espace client où consulter sa réservation pour la gérer ! Le mail et téléphone sont l’unique moyen de contact, et évidemment ils ne sont ouverts que du lundi au samedi aux horaires français ! Je suis donc obliger de patienter jusqu’à 2h30 du matin heure mexicaine pour les contacter ! Evidemment leur numéro ne passe pas via Skype, et je dois passer par un contact en France pour les appeler à ma place. Une aimable conseillère prend le traitement de ma demande et m’indique que mon billet n’est pas remboursable ce auquel je m’attendais. Je demande donc la modification du billet, car ma demande datant de quelques heures à peine, je doute que le billet soit déjà émis auprès de la compagnie aérienne. Il s’avère que la modification me coûte via leur service, plus chère que d’acheter un nouveau billet directement sur le site de la compagnie aérienne ! Indigné, je décide d’appeler directement la compagnie aérienne pour voir avec eux si je peux modifier mon billet, quitte à payer les frais complémentaires du billet de juin. La compagnie (LAN) est très réactive et me répondre à 3h30 du matin que le billet est modifiable, mais qu’étant géré et bloqué par l’agence eDreams, ils ne peuvent rien faire pour moi malheureusement :-/ Nouveau contact avec eDreams, même conseillère (par chance), et je leur donne les détails de mon appel avec la compagnie aérienne et là … le choc ! eDreams m’annonce que le billet est émis et bloqué par la compagnie aérienne, et donc qu’ils n’ont plus la main dessus, à moins de passer par leur service qui est malheureusement fermé jusque lundi ! Impossible pour moi d’attendre jusque là, j’achète donc un autre billet pour juin qui répond à mes besoins, et eDreams me confirme au téléphone qu’ils pourront au mieux me rembourser quelques broutilles via leur autre service. Bilan … une supposée maladresse m’aura donc coûté DEUX billets d’avion pour la même destination car quelqu’un chez eDreams a refuser de modifier mon billet, alors que la compagnie aérienne le permettait. Je trouve ces pratiques totalement ignobles et un-fair de la part d’une agence aussi réputée. En 2015, ne pas pouvoir gérer en ligne sa commande, ni revenir sur une maladresse en annulant dans l’heure suivant la commande d’un billet d’avion m’apparait comme une aberration ! Voilà donc une autre agence totalement bannie de mes recherches, et vous consommateurs, j’invite également à regarder autrement lors de vos prochaines commandes. Bien sûr, j’invite Bravofly et eDreams à participer à cette discussion, et tiendrai évidement à jour ce post dans les jours à venir. Et vous, avez vous déjà eu des problèmes similaires lors de réservation, des maladresses ou des tarifs qui changent à la dernière minute, comment cela s’est il conclu ? Laisser un commentaire via Facebook / Comment with Facebook Laisser un commentaire / Write a comment with wordpress Loading Facebook Comments ... Please enable JavaScript to view the comments powered by Facebook. Loading Disqus Comments ... 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