Ce tour du monde est aussi une belle occasion d’apporter une petite contribution quand cela est possible sur notre route. Pour moi, c’est aujourd’hui la rentrée scolaire ☺ Ce matin je grimpe les quelques centaines de marches séparant notre maison de la petite école de la nonnerie pour un premier cours d’anglais aux petites filles du village et aux jeunes nonnes. Là haut, dix jeunes filles m’attendent sagement alors que la professeur, elle, est absente ! Un grand bain d’improvisation du coup pour occuper la matinée avec des petites âgées de 6 à 13 ans de niveaux totalement différents ! Ce premier jour seule à faire cours m’a totalement exténuée après un peu plus de deux heures de cours ! Pire qu’après avoir grimpé au sommet du Stok Kangri il y a quelques semaines !! Ici au Ladakh l’année scolaire s’étale de mars à septembre avec très peu de vacances entre temps. Les semaines de cours sont sur six jours, du lundi au samedi, parfois 7 jours sur 7 avec un weekend de deux jours chaque second weekend du mois pour certaines écoles (comme Pibiting). Par chance, je rencontre chez les nonnes Jonathan, un autre français volontaire et qui va me permettre de partager mon emploi du temps pour s’occuper des filles le matin quand lui s’occupera d’elles l’après midi. Jonathan n’est pas à son coup d’essai. Il cumule déjà neuf mois au Zanskar, dont deux hivers chez les nonnes de Karsha et a même dédié un site internet au village de Karsha où il raconte l’actualité du village, des projets en cours dans la région et essaie de récolter des fonds pour aider les locaux. Les jours qui suivront, des habitudes se mettent en place et quand la professeure est là, on divise la classe en deux : je donne des cours faciles aux petites filles entre 6 et 10 ans (par exemple, montrer des images d’objets ou d’animaux et leur demander le nom en anglais) et des cours plus difficiles aux grandes entre 10 et 13 ans (avec des textes à compléter par exemple). N’ayant jamais été professeur d’anglais, il y a une grande part d’improvisation et de « feeling ». Après ces trois semaines, le bilan est plutôt positif. Cette expérience ma permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement des Ladakhi et peut être de leur apporter une ouverture sur la façon de travailler d’un occidental. Je pense que c’est intéressant pour les enfants de rencontrer des étrangers et parler anglais avec eux. Par contre, une des difficultés que j’ai rencontrées est que les élèves n’étaient pas passionnées par l’anglais, peut-être ne sachant pas si elles en auraient l’utilité un jour et en raison de leur jeune âge, il fallait faire de gros efforts pour les motiver. Autre difficulté, ce n’est pas facile d’enseigner l’anglais quand on ne maîtrise pas la langue maternelle des élèves, le Ladakhi. Il y a énormément d’occidentaux qui font du volontariat pour enseigner l’anglais et je ne peux que les y encourager. Mais je pense qu’il faudrait essayer d’arriver préparé, avec une méthode, un programme à mettre en place, et éventuellement former les enseignants sur place afin que son intervention soit la plus pérenne possible. Je ne me permettrais pas de porter de jugement sur le système scolaire au Ladakh (et je n’y ai d’ailleurs pas passé assez de temps) mais j’ai tendance à penser qu’en venant donner des cours d’anglais en tant qu’occidental, on espère pouvoir apporter les meilleurs côtés des méthodes de son pays. Et afin que son apport se poursuive dans le temps, après son intervention, le mieux est certainement de former les enseignants à une méthode. J’ai adoré cette expérience car ça permet d’avoir un contact authentique avec des locaux, ce qui est très rare quand on voyage, et de découvrir un autre mode de vie : la vie de none. Ce que j’aime dans le voyage c’est justement le fait de se confronter à des nouveaux environnements, très différents du sien, de découvrir de nouvelles façons de vivre et de s’en inspirer. Les petites filles étaient très mignonnes et les nones étaient juste… adorables… J’ai rarement vu des femmes d’une telle gentillesse. Le blog de Jonathan : www.Karsha-Zanskar.com Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂 Laisser un commentaire via Facebook / Comment with Facebook Laisser un commentaire / Write a comment with wordpress Loading Facebook Comments ... Please enable JavaScript to view the comments powered by Facebook. Loading Disqus Comments ... Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.