Deux courts vols (Aeroflot, encore aux couleurs des JO 2014) et après une rapide escales à Moscou, me voilà posé dans la ville du tsar Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg, aussi surnommée la Venise du nord ! C’est la première fois que l’on contrôle autant mon passeport avant de monter à bord d’un avion, mais aussi après ! Petit coup de stress au moment de passer la douane. La douanière, au charme fou, me pose en russe une question que je ne comprends évidemment pas. En fait elle voulait juste savoir d’où je venais. Quelques secondes plus tard, je fais mes premiers pas en Russie … So happy !

Premiers pas en Russie !

Je viens de prendre deux fuseaux horaires (+2h), et je constate qu’il est déjà 20h passé ! Natalia, ma nouvelle hôte ici, m’avait envoyé par mail son adresse en Cyrillique. J’hésite à sauter dans un taxi pour gagner du temps mais au final, je me dis que du temps je n’ai pas besoin d’en économiser, alors je retire mes premiers roubles et m’engouffre dans le métro. Première surprise en empruntant un interminable escalator : plus de 60 mètres de dénivelé, c’est juste impressionnant. En fait leur métro est l’un des plus profond au monde. Une petite heure de trajet, rallongée par mes erreurs de lecture du Cyrillique qui m’ont fait prendre les correspondances à l’envers ou simplement descendre trop tôt, et je fini par arriver chez mon hôte. Elle est en pleine préparation de son déménagement dans 15 jours, l’appart est un peu retourné, mais ce n’est pas grave ! Nous passerons la moitié de la nuit à discuter du tour, de mes projets et des siens, puisqu’elle part s’installer en France bientôt. Au passage je me rends compte qu’à 2h du mat, le ciel est encore très clair. Ce sont les nuits « grises » un peu comme j’avais pu le connaître lors de mon Erasmus à Turku en Finlande.

Les immanquables de Saint-Pétersbourg

Au matin, il fait une chaleur étouffante, plus de 32 degrés, ce qui est inhabituel en cette période. Mais après la pluie en Pologne je ne vais pas me plaindre. Je passe les jours suivants à parcourir la ville et ses joyaux d’architectures.

Étant logé à proximité, je démarre sur l’immense place à côté du musée de l’Ermitage et j’enchaine les immanquables. D’abord un rapide tour au musée de l’Ermitage, le Louvre local. On pourrait y passer une semaine pour découvrir toutes les collections exposées. Perso, j’y ai passé 3h à parcourir les salles toutes plus magnifiques les une que les autres !

La place du palais d’hiver (où je me suis fait harponner pour faire des photos avec quelques petites russes ! C’est la faute de leur corset je pense ^^)

L’avenue perspective Nevski qui, du long de ses 4,5 km, s’apparente à nos Champs-Élysées. Ici se trouvent pas mal des principaux monuments à voir, la cathédrale Saint-Isaac, la cathédrale Saint Pierre et Paul, la cathédrale de la résurrection. Si vous n’aviez qu’une journée pour visiter la ville alors foncez-y !

Sur cette même avenue, vous croiserez Notre dame de Kazan et l’église Saint Sauveur absolument magnifique et incontestablement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Entrez-y pour quelques roubles, l’intérieur est aussi magique que l’extérieur !

Au bout de cette avenue se trouve la gare principale qui elle aussi mérite un petit passage.

A l’ouest de la ville, si la météo est au beau fixe, faites un tour au Park Ekateringof.

Un soir, nous profiterons de la visite d’une amie de Natalia pour se faire une nocturne photo à l’occasion de la traditionnelle ouverture des ponts de la ville. En fait chaque nuit, à partir d’1h15, les grands ponts mobiles sont ouverts jusqu’au matin pour permettre aux plus gros bateaux et paquebots de circuler. Un sacré piège pour les touristes qui se font coincer sur l’ile sans pouvoir rejoindre leur hôtel par exemple. Une seule solution, courir au pont suivant (donnant lieu à quelques rodéos urbains aussi), ou attendre !

Premiers billets de Trans-sibérien et départ pour Moscou

C’est cette même amie de passage qui en profite pour me conseiller un peu pour construire l’itinéraire de mon voyage en Trans-sibérien. Elle vient d’une petite ville de Sibérie (Krasnoyarsk) par laquelle je dois passer pour rejoindre Irkoutsk. Elle me vend tellement bien ce petit coin et son parc national (réserve de Stolby) que je décide d’y ajouter un stop. Le soir même, je réserve avec Natalia mon premier billet de Trans-sibérien et par la même occasion, mon trajet vers Moscou que je ferais en train de nuit.

Petite astuce pour se balader en Russie

WordlensInstant geek : pour traduire le Russe (en Cyrillique), une fantastique application existe sur iPhone et Android (et même pour Google Glass). Elle s’appelle Wordlens et vous n’avez qu’à filmer ce que vous voulez traduire, l’application traduit en réalité augmentée directement sur l’écran ! Bluffant et surtout, ça n’a pas besoin d’internet pour fonctionner ! Redoutable d’efficacité, et parfait pour communiquer avec les gens.

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...