C’est donc à Cracovie (Krakow pour les intimes) que j’ai choisi de poser mon sac à dos pour le début du grand tour. Une découverte de mes origines en quelques sortes, puisque je porte un nom Polonais, mais n’ai encore jamais mis les pieds dans ce pays.

En arrivant tôt le matin à l’aéroport, la première chose que je me dis après avoir récupéré mon sac à dos est que « c’est parti ! place à l’inconnue, place à l’aventure ! » (et aussi que ce satané Sac à dos est drôlement lourd ! je pense que je n’ai pas fini de me le dire d’ailleurs …).

Cracovie, la capitale des étudiants ?

Krakow est l’ancienne capitale de la Pologne (jusqu’au 16e siècle). Elle a survécu aux lourdes destructions de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du pays avec environ 800 000 habitants dont un quart sont des étudiants ! Concrètement, cela donne le sentiment de se promener au sein d’une université géante, et j’ai vraiment l’impression d’être le doyen de la ville au milieu de tous ces jeunes d’une vingtaine d’années !

https://worldinprogress.fr/wp-content/uploads/2014/05/Château-de-Wawel.jpg

Château de Wawel

Mascottes et le dragonLes gens y sont très décontractés, et les mascottes me permettent rapidement de faire connaissance avec un couple d’espagnols et leur hôte (Couchsurfing) également en visite.

Ils m’apprennent au passage trois bons plans pour mon séjour dans la ville :

– Des « Free Walking Tour » sont organisés dans la ville. Ces visités guidées gratuites sont réalisées par des étudiants passionnés de leur ville, et je ne manquerai pas d’y participer, d’autant que le rendez vous de départ est donné sur la place principal devant l’église St Mary à deux pas de mon auberge du moment. (si cela vous intéresse, allez consulter le planning sur leur site, ces tours existent aussi pour Varsovie et Wroclaw)

– Apparemment un festival étudiant « Juwenalia » va commencer dans quelques jours, la ville sera laissée aux étudiants pour quelques concerts et des journées assez folles !

– Couchsurfing dispose d’un groupe « Emergency » (« Urgence ») où l’on peut laisser un message pour tenter de trouver rapidement un nouvel hôte. Je vais tester ça rapidement …

La légende du Dragon !

Les DragonsAprès quelques heures à arpenter les rues, impossible de ne pas remarquer les innombrables peluches de Dragon à vendre ici et là. Ce dragon est partout et la légende autour de lui est plutôt intéressante :

Il se dit que Cracovie aurait été construite au dessus de la grotte d’un féroce dragon. Deux jeunes inconscients auraient, en voulant vérifier son existence, déclenché sa fureur au point qu’il les aurait d’abord tous deux dévorés, puis se serait attaqué aux moutons (son plat préféré) de la ville. Rapidement, il aurait avalé toutes les bonnes choses, et finalement, aurait fini par ne manger que les jeunes filles vierges (allez savoir pourquoi…). Krak, alors souverain de la ville, proposa aux braves chevaliers d’aller affronter la bête avec pour récompense la main de sa fille, dernière vierge de la ville enfermée dans la plus haute tour de Cracovie.

Dragon de CracovieAprès une extermination en faveur du dragon, plus aucun chevalier ne pu vaincre, mais ce serait finalement un jeune homme (paysan ou cordonnier selon les sources) de la ville qui aurait eu une idée malicieuse. Il recouvra ses moutons de souffre et les donna au dragon pour petit déjeuner. Son estomac de feu fit le reste du travail. Aussitôt avalé, le dragon commença à se consumer de l’intérieur. Il ne trouva comme unique solution que de boire autant que possible l’eau de la rivière. Mais après avoir bu la moitié de la rivière, il implosa et le jeune homme, vainqueur, pu épouser la jeune préposée.

Bilan de cette légende ….

A Cracovie, ne buvez pas trop …. d’eau ! ^^

Rdv au prochain article pour une visite en image !

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...