Encore un peu et je ratais mon train pour Irkoutsk ! Après une journée de randonnée et une soirée de folie les deux heures de sommeil et Anna impossible à réveiller ont bien failli me faire prolonger mon séjour à Krasnoyarsk.

Mais voilà, 10h56, j’ai quand même pu monter à bord du train, deux minutes avant son départ, grâce à l’aide d’une jeune femme qui m’a guidée jusqu’au train. Mon billet électronique présenté sur l’iPad n’a pas posé de problème heureusement. Je fonce à ma couchette et retrouve les bras de Morphée pour terminer ou plutôt commencer la dernière nuit que je n’ai pas eu !

Au réveil vers 15h-16h, je suis de nouveau en pleine forme. Je fais connaissance avec Ivan, le jeune homme du dessous avec qui nous échangerons comme à mon habitude via iPad et langage des signes universel.

Ivan vit dans le nord de la Sibérie, près du cercle arctique où les températures descendent jusque -47°c ! On discute de mon séjour à Krasnoyarsk et évidemment de Stolby et ses alentours. Il me raconte ses folles aventures qu’on ne peut imaginer qu’en Russie, et de comment il s’est fait attaquer par un ours que ses amis ont du tuer pour qu’il s’en sorte. Il me raconte aussi qu’il adore la pêche. J’imagine alors enfin une activité peu dangereuse, jusqu’à ce qu’il me fasse comprendre qu’il a récemment attrapé un poisson de 17 kg, qui a bien failli lui chopper le bras !

Les premières Taïgas apparaissent à l’horizon par la fenêtre. Il y a peu de mot pour décrire l’immensité que ce train traverse …

Fin de journée, je pars manger assez tôt au wagon restaurant car demain le train arrive très tôt à Irkoutsk. Ivan est descendu un peu plus tôt, dommage, j’aurais bien écouté encore un peu ses histoires … Je suis un peu short en monnaie et du coup je me fait avoir en n’ayant pas assez de cash pour payer mon repas ! Il me manque l’équivalent de 3 euros. La carte bancaire n’est pas acceptée à bord, mais heureusement, mes euros de secours emportés de Paris sont acceptés sans soucis.

Vers 21h, je retourne à ma couchette et prend un peu de temps pour blogger et trier quelques photos. Je suis vraiment en retard sur tout ça. Mais bon, je ne me mets pas de pression … ça sera bien en ligne un de ces jours 🙂

J’ai failli oublier de vous partager la vidéo que j’ai fais lors de mes nombreux aller retour dans le train. C’est brut, mais ça montre un peu à quoi ressemble la vie à bord, entre les wagons de 3e classe et le wagon restaurant.

Mon réveil sonne un peu avant 4h du matin pour que j’ai une petite heure avant l’arrivée. Autour de moi, tout le monde s’agite déjà à refaire ses sacs et ranger sa couchette. Le train s’arrête mais je ne vois pas de nom de gare. Quelques personnes descendent mais je n’arrive pas à savoir dans quelle gare nous sommes. Il me faudra beaucoup d’effort pour comprendre qu’on a une fois de plus changé de fuseau horaire, qu’il est 4h45 et non 3h45, et que nous arrivons dans 20 min. L’arrêt en cours est une annexe à Irkoutsk qui ne me concerne pas. Il me reste donc juste quelques minutes pour émerger, ranger et me voilà arrivé à Irkoutsk !

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...