Initiation Kalachakra au Ladakh, à la rencontre du Dalaï Lama

Préparatifs / Kalachakra 2014 au Ladakh : enseignement du Dalai Lama

Du 3 au 14 juillet 2014, je serai en Inde au Ladakh à Leh pour assister au Kalachakra, un enseignement au tantra conféré par le Dalai Lama. Le tantra est le principal texte qui sert de support à l’enseignement du bouddhisme tibétain. Quant au Ladakh, il s’agit d’une région du Nord de l’Inde située dans l’Himalaya, à 3500 mètres d’altitude, qui est connue comme le Petit Tibet car il s’agit d’un haut site du bouddhisme tibétain. En effet, le Ladakh fut autrefois un royaume indépendant de religion bouddhiste.

Description du Kalachakra

Kalashakra au Ladakh, à la rencontre du Dalaï Lama

Dalaï Lama

Kalachakra signifie cycle temporel, ou la roue du temps. L’initiation du Kalachakra vise à transcender les limites du temps, en vue de permettre l’accès à la condition éveillée. L’enseignement du Kalachakra repose donc sur les notions fondamentales de temps (kala) et cycles (chakra) désignant ainsi les différents cycles des planètes et de la respiration humaine.

Logistique

Cet évènement étant le rendez-vous incontournable des bouddhistes tibétains ainsi que des personnes s’intéressant au bouddhisme, des dizaines de milliers de fidèles assisteront aux enseignements. Le dernier Kalachakra a attiré plus de 200 000 personnes en Inde en janvier 2012. J’ai donc réservé mon billet d’avion début Mars pour aller jusqu’à New Delhi, puis de New Delhi à Leh. Il restait peu de vols et les prix avaient déjà pas mal augmenté, le vol entre New Delhi et Leh étant déjà à 400 euros.

Concernant le logement, les réservations sont en cours et les prix ont également explosé à Leh. Alors que la moyenne des auberges se situe à environ 8 euros par nuit en moyenne, elles sont aujourd’hui pratiquement toutes complètes et les dernières restantes proposent des prix qui avoisinent les 60 euros la nuit. A suivre…

« The Dalai Lama, when asked what surprised him most about humanity, answered « Man…. Because he sacrifices his health in order to make money. Then he sacrifices money to recuperate his health. And then he is so anxious about the future that he does not enjoy the present; the result being that he does not live in the present or the future; he lives as if he is never going to die, and then dies having never really lived.

« On a demandé au Dalaï-Lama: « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? »
Il a répondu: « Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...