De retour pour 30 heures sur les rails après ma petite infidélité en bus pour rejoindre la Mongolie suite à mon aventure sur le trans-sibérien.

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2014-06-26 07-12-15Grande classe cette fois ! Le train ne dispose que de la classe Kuppe, intermédiaire entre première et deuxième classe. Fini la troisième classe grande ouverte du trans-sibérien, place à une confortable cabine pour quatre personnes. Hasard ou pas, je me retrouve avec trois autres français ! Pour le coup, pas de problème comme en Russie pour communiquer avec mes voisins …

Je me rends vite compte que j’aurais du emporter des courses d’Ulan Bator avec moi pour manger. Le train ne propose pas à bord de nourriture d’appoint et le wagon restaurant est hors de prix comparé au trans-sibérien et aux restaurants en Mongolie. Heureusement peu avant la frontière, un arrêt assez long me permet de sauter du train pour acheter des provisions pour tenir les 25h restantes jusque Pékin.

Le train traverse le désert de Gobi. Vraiment superbe, il faudra revenir le découvrir une prochaine fois …

En fin de journée nous arrivons au poste frontière … Le début d’une longue et interminable attente pour que les passeports de tous les passagers soient vérifiés et que toutes les roues du train soient remplacées pour s’adapter aux voies ferrées chinoises ! La manipulation est impressionnante. Les wagons sont séparés et levés d’environ un mètre, puis toutes les bogies sont enlevées d’un coup et remplacées par de nouvelles Tout ça avec les passagers dans la cabine ! Certains passagers endormis ne se sont rendus compte de rien !

Après 3 heures de manipulations, le train passe officiellement côté chinois, on nous rend les passeports et on peut sortir un peu prendre l’air (en pleine nuit).

Une courte nuit, et alors que nous approchons de Pékin, la chaleur se fait de plus en plus intense. Les paysages sont beaucoup plus variés qu’en Mongolie sur cette partie du trajet. Je pensais apercevoir la muraille de Chine du train mais apparemment soit je l’ai loupée, soit j’ai mal lu dans je ne sais plus quel guide …

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14h04, j’arrive au point final de mon aventure en trans-sibérien & transmongolien. Pas la moindre minute de retard sur 7000 km parcourus et plus de 120 heures de trajets …

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

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