Gare d'Ulan UdeContacté totalement à l’arrache dans le train, Igor est tout de même sur le quai à m’attendre avec deux amies. Décidément depuis le début de ce voyage, la sympathie des locaux croisés est vraiment incroyable. S’il n’a pas la place pour me loger, il connaît une auberge bien connue de Lonely Planet (UUHostel) en plein centre de la ville où je pourrais m’installer pour pas cher.

Mais en premier lieu, il tiens à me faire goûter la spécialité locale (de Bouriatie), les « Buzza ». Il s’agit d’une sorte de raviolis géant remplie d’un peu de viande ou de légumes au choix. La viande baigne dans une sauce qu’il faut aspirer en faisant un petit trou dans le raviole. C’est très bon, mais sportif à manger sans s’en mettre partout !

Ulan Ude HostelPassage à l’auberge pour déposer mes affaires. Belle surprise en découvrant qu’il s’agit d’un ancien appartement soviétique réaménager en guesthouse. Le personnel est adorable et super dévoué pour tout coup de main. Je partage un grand dortoir avec deux nanas, Clémence une française et Rose des Pays Bas. Nous sommes sur le même itinéraire et chacun à la recherche d’un moyen économique et rapide de passer en Mongolie. Après une mission « pékin express » pour trouver le bon guichet pour acheter le billet de bus, c’est finalement le lendemain matin que nous trouverons notre sésame.

Soirée avec Igor et son groupe d’amis en ville. Sur leurs conseils je planifie d’aller visiter un grand temple bouddhiste un peu excentré de la ville. En retournant à l’auberge, les courbatures de la randonnée vélo à Olkhon Island ne font qu’amplifier. Je trouve une pharmacie de nuit pour acheter une pommade contre la douleur (sorry Vikas, je n’ai pas trouvé ce que tu m’avais conseillé).

Une bonne grasse mat qui fait du bien et ce matin je tombe sur une nouvelle coupure d’eau ! Décidément, entre Krasnoyarsk, Irkoutsk et ici … J’accumule la poisse de l’eau chaude en Sibérie !

J’aurais pu aujourd’hui rejoindre la côté Est du lac Baïkal qui est à priori la plus beau côté surtout pour son coucher de soleil. Mais comme il faut compter 3 à 5 h de route, je me le garde pour une prochaine fois … Je consacre l’après midi à aller visiter le plus grand temple bouddhiste de Russie.

Une petite heure de route et j’y arrive … pour une grosse désillusion ! D’abord il n’est pas aussi grand que ça. C’est surtout parce qu’il s’agit d’une université bouddhiste et qu’il est découpé en de nombreux blocs qu’il paraît aussi grand. Mais en comparaison à ce que j’ai croisé l’été dernier au Ladakh, c’est vraiment petit …

Avant de retourner en ville je croise un jeune moine Russe. Coïncidence, il s’appelle lui aussi Anthony. Il vient de commencer ici un enseignement de six années.

Au retour dans le minibus, je remarque un étrange manège pour l’achat des billets. Les passagers du fond font passer vers l’avant leur monnaie ou billets, et en retour l’avant renvoie à l’arrière le coupon et la monnaie. A priori malgré le nombre de billets échangés il n’y a pas d’erreur. J’essai d’imaginer cela en France … Je pense qu’à chaque passage de main, les gens auraient pris leur commission !!

Fin de journée avec Igor et deux Couchsurfeurs hollandais qu’il a rencontré après le boulot. Nous allons visiter un second temple bouddhiste perché dans les hauteurs de la ville. Il est plus petit que celui de ce matin, mais je le trouve bien plus intéressant. Son architecture est bien plus jolie et le lieu beaucoup plus agréable. Personnellement même pour toute personne n’étant pas passé par le Ladakh, je conseille ce temple à l’autre si vous n’avez pas le temps de visiter les deux.

Dernière soirée de ce court passage à Ulan Ude dans un très bon restaurant chinois. De loin le meilleurs restaurant depuis le début de ce trip !

Au retour à l’auberge, je découvre un mail de Linda, une amie de mon oncle, qui vient de rentrer de trois mois dans le Karchankta ! C’est une région extrême au nord de la Sibérie. Son récit me fait rêver et m’a fait ajouter cet endroit à ma liste des prochaines « place to see ».

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...