Le 15 août représente en Inde la journée nationale de l’Independance Day. Célébrée depuis 1947 dans toute l’Inde, le Ladakh mais aussi le Zanskar n’échappent pas à la tradition. Padum rassemble le temps d’une journée les villageois, moines et nonnes de tous les villages des environs, pour une grande messe organisée sur l’héliport de la ville et rythmée par les champs et danses des jeunes élèves des écoles de la région.

Impossible évidemment de manquer cet événement d’autant que nous passions par Padum le matin même à la recherche d’informations pour un transport vers Srinagar dans quelques semaines. Comme l’an passé, il fallait arriver tôt, très tôt, pour se frayer un chemin et glaner les premiers rangs et profiter au mieux de la cérémonie. Arrivés un peu tard, on se contente des derniers rangs et on joue des coudes avec les enfants qui se faufilent entre nos jambes et les parents qui n’hésitent pas à se presser les uns sur les autres pour voir un peu mieux. Quelques images de la cérémonie …

2014-08-15 12-28-30 Indenpendance Day PadumL’après-midi une tempête de sable balaye Padum comme j’en ai rarement vu ! On s’enferme dans le bureau de l’office des taxis et, du coup, on prend le temps de discuter avec le gérant quelques minutes. Il nous offre un traditionnel black thé et semble ravi que des touristes occidentaux prennent un peu de temps pour s’arrêter discuter avec lui. C’est un ancien élève de Pibiting School (Lamdon Model High School, l’école de AAZ) et on sent clairement l’influence de cette éducation sur sa manière de penser et de voir les choses. Sa vision des choses paraît beaucoup plus « occidentalisée », avec beaucoup plus de recul mais aussi bien plus tranchée par rapport aux villageois ayant reçus une éducation plus classique dans les écoles gouvernementales des villages. Avec Pauline on s’était fait la même remarque en discutant avec le chauffeur qui nous a emmené à Zangla il y a quelques jours et qui a fait la même école.

On fini par retourner vers Karsha avec l’espoir qu’une voiture nous prenne en autostop. Succès après quelques minutes, le chauffeur de Zangla nous reconnais sur le bord de la route et nous avance de quelques kilomètres avant d’arrêter une autre voiture qui nous dépose directement au village ! Rien à dire, on commence à nous reconnaître et nous apprécier dans les villages, ce qui nous facilite le quotidien de plus en plus 🙂

Si vous aussi vous avez visité ces lieux, ou vous y pensez, avez besoin de conseils, contacts ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...