Le Mexique est sans le moindre débat l’une des plus belles destinations plongées au monde. Mordus tous les deux et à la recherche des meilleurs spots pendant ce tour du monde, on a pas pu s’empêcher d’aller explorer les fonds marins du Yucatan, quelques unes des fameuses cénotes, mais aussi quelques spots plus « classiques » sur les îles de Cozumel et Isla Mujeres à proximité de Playa del Carmen et Cancun.

Les trois types de plongées auquelles s’attendre dans la région

  • 1. Cénotes

Cenote diving

Les cénotes sont des gouffres formés dans les terres suite à des effondrements qui, années après années, se sont remplis d’eau douce et parfois d’un peu d’eau de mer s’ils sont reliés à l’océan. Ce sont des spécificités locales (on ne les trouve globalement qu’au Yucatan en Amérique du nord) à ne manquer pour rien au monde si vous êtes un minimum plongeur ! Le profil de la plongée varie d’une cénote à une autre, mais généralement il s’agit de plongée relativement simple, accessibles aux Open Water (premier niveau de certification). La plupart des plongées se font dans 5 à 15 m d’eau cristalline, à 25-27°c, où l’on parcourt des galeries sans jamais réellement entrer dans les caves (on garde la visibilité sur la surface 90% du temps. Au croisement de l’eau douce et de mer, on peut rencontrer l’effet « d’halocline », où l’eau se trouble totalement … surprenant et captivant !

Localité : à proximité de Playa del Carmen et Tulum
Accessibilité : tout niveau de plongeur, courant inexistant, mais un minimum de maitrise de sa flottabilité est nécessaire pour certaines cénote
Profondeur : de 1,5 à 60m pour les plus profondes (Angelita), 8-10m  moyenne
Température : 25 à 27°c, on apprécie la combinaison longue à la deuxième plongée
Visibilité : eau cristalline la plus part du temps, on oublie même qu’on est dans l’eau par moment !
Vie marine : quasi inexistante
DivemikeTarif pour 2 plongées : 100 à 160 dollars selon les cénotes et le matériel à louer. Le tarif varie rapidement si vous voulez plonger dans deux cénotes éloignées (deux entrées à payer du coup)
Recommandation Club : DiveMike, à Playa del Carmen, nous a accueilli avec une super équipe à taille familiale, super flexible, et nous a proposé des sorties sur mesure selon nos envies pour des tarifs hyper compétitifs et des réductions en pagaille ! Un club en or !

Bon plan : Phocéa, la grande école française locale, détaille une grande partie des cénotes les plus connues sur son site. Un récapitulatif à ne pas manquer !

  • 2. Plongées océan sur la côte

CancunLes plongées en océans promettent une visibilité excellente et une eau aux environs des 27-28°c. Le long de Tulum, Playa del Carmen et Cancun, une centaine de club pourront à quelques minutes de bateau vous faire découvrir une vie marine dense, mais d’une faune de petite taille. De petites épaves de bateaux peuvent être explorées à moins de 30 m de profondeur et suivant les saisons (cf tableau plus bas), on peut croiser de superbes spécimens de requins bouledogue (bull shark) et de requins baleines (whale shark) ! Le profil des plongées s’accorde à tous les types de plongeur, du débutant aux expérimentés, car en général il n’y a que peu de courant le long de la côte, couplé à une excellente visibilité et une profondeur moyenne d’une vingtaine de mètres.

Accessibilité : conseillé pour les débutants mais aussi les expérimentés
Profondeur : de 10 à 30 m
Température : 26 à 29°c selon les spots
Visibilité : très bonne visibilité, sans être illimitéDivemike
Vie marine : faune très dense, mais de relative petite taille, hors requins saisonniers
Tarif pour 2 plongées : environ 75-85 dollars + 15-20 dollars pour la location du matériel
Recommandation Club : on a pas plongée sur les spots « océan » de Playa del Carmen, mais DiveMike proposait des packages très intéressants sur ces différents spots

  • 2bis. Plongées océan sur les îles Cozumel et Isla Mujeres

Cozumel divingCozumel et Isla Mujeres sont les deux îles les plus accessibles à proximité de Playa del Carmen et Cancun. Accessibles en ferry pour environ 20 dollars l’aller retour depuis le continent, des plongées hautes en couleur et en vie marine vous y attendent pour quelques dollars supplémentaires par rapport aux plongées « océans » décrites ci-dessus. On vous conseille donc de les privilégier si vous avez du temps devant vous et si vous préférez croiser un peu plus de « gros » sous l’eau. Les clubs locaux s’accordent à dire que Cozumel est plus taillée pour des plongeurs ayant un peu d’expérience (entendre niveau 2 ou avancé), mais lorsqu’on y a plongé début mai, des open water s’en sont très bien sortis.

Accessibilité : Cozumel plutôt orientée « expérimentés », Isla Mujeres tout public
Profondeur : 10 à 35 m en moyenne
Température : 30 à 27°c
Visibilité : quasi illimité si journée ensoleillée
Vie marine : très dense, variée et colorée. On croise régulièrement tortues, raies et des langoustes monstrueuses que l’on ne peut malheureusement pas remonter pour le diner 😉
Tarif pour 2 plongées : 80-90 dollars + 15-20 dollars de location de matériel
Recommandation Club : DiveMike ne plonge pas directement sur l’île de Cozumel, mais travaille avec un autre club sur place (Studio Blue) avec qui nous avons eu une très bonne expérience. Petite astuce … il est plus intéressant de plonger au tarif package de DiveMike, qu’au tarif officiel de Studio Blue 😉

  • 3. En bonus, le MUSA, un musée sous marin comme nul part ailleurs

MUSA MuseumNe pas oublier l’improbable musée subaquatique MUSA au large de Cancun, accessible au pied d’Isla Mujeres ! Ici plongeurs débutants ou confirmés, mais aussi snorkleurs (palmes et tubas) y trouveront leur bonheur ! Evidemment on conseil plutôt de le visiter en plongée pour éviter de se retrouver sur des bateaux charter d’une centaine de personne, et pour profiter au mieux des centaines de statues et milliers de poissons qui vivent autour. Très gros coup de coeur me concernant pour cette plongée ultra simple, 8 mètres de fond, un faible courant, une visibilité illimité et tout ça dans une eau à 29°c où j’ai plongé sans combinaison avec un petit club qui a sorti son bateau … juste pour moi ! Bref, le pied total, à revivre en vidéo un peu plus bas !

Accessibilité : tout niveau !
Profondeur : 9m au plus profond, sans risque d’aller plus bas
Température : 27 à 29°c
Visibilité : quasi illimité si journée ensoleillée
Vie marine : extrêmement dense due aux nombreuses statues et aux formations de récifs un peu partout
Tarif pour 2 plongées : environ 80 dollars avec la location de matériel
Recommandation Club : afin de profiter après la plongée des superbes plages d’Isla Mujeres et pour s’éviter un long trajet en bateau, j’ai préféré plongée directement de l’île. Après plusieurs recommandations, c’est avec le « club » Scuba Garrido, tenu par 4 frères natifs d’Isla Mujeres, que j’ai plongé. Gros coup de coeur, une prestation ultra personnelle (un bateau et instructeur juste pour moi et des tarifs super abordables. J’envisage même de les rejoindre pour y passer mon DiveMaster … c’est dire !

Et en cadeau, notre vidéo de ces fantastiques plongées !

Envie d’en voir encore plus ? suivez nous dès maintenant sur Facebook 😀 

Suivez nous sur facebook

Et vous, vous aimé la plongée, vous voulez essayer, ou vous avez des spots de fou à nous partager ? On attend vos retours et expériences 😉

 

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...