Après deux mois passés à parcourir des milliers de kilomètres sur les routes du Mexique, le Guatemala paraît bien petit, et ce n’est pas plus mal ! Bien que 20 fois plus petit, les trajets en chicken-bus (bus à poulet) sur des routes chaotiques et sinueuses ne prennent jamais moins de 2h, et jusqu’à 8h pour parcourir au mieux 300km ! Avec Eduardo, rencontré dans le désert de Real de Catorce il y a quelques semaines, nous avons parcouru le pays du sud au nord, pour boucler notre roadtrip au Mexique dans l’état de Chiapas. On vous détaille notre itinéraire, et ses alternatives … bonne route avec nous !

Atterrissage à Guatemala City, la capitale où l’on ne s’éternise pas …

La capitale du Guatemala est à elle seule la raison de la mauvaise réputation de ce pays dans l’esprit de beaucoup de gens. A juste titre ? … Nous n’irons pas le vérifier ! Et de l’aéroport nous sautons directement dans une navette pour rejoindre la ville de Quetzaltenango à l’ouest. En route on s’arrête deux jours à Sumpango, un petit village des travailleurs de la capitale à 45 min de là. Inconnue au bataillon, c’est par Couchsurfing que nous nous retrouvons là, mais au final on ne reste pas longtemps car, même s’il est mignon ce pueblito (petit village), il est totalement mort la journée, et le soir il n’y a que trois fastfood à poulet grillé à se mettre sous la dent ! Bref, on en a vite fait le tour, mais surtout, avec Adan notre premier contact guatemaltèque, ça nous a permis de construire un itinéraire et différentes options à travers le pays.

Les chicken-bus !

Il est très simple et peu coûteux de se déplacer au Guatemala … pour peu qu’on n’attende pas un fauteuil inclinable avec la clim et un film interactif ! Ici les chicken-bus sont la norme … ces bus tous plus colorés les uns que les autres. On peut dire que chaque bus est sa propre compagnie de bus, et en concurrence avec tous les autres ! Les tarifs peuvent donc varier énormément d’un trajet à l’autre, selon le nombre de clients à bord et la distance à parcourir. Mais en général pour 5 à 20 quetzal (0,5 à 2,5 euros) on voyage de 30min à 1h30. Il n’est pas rare que la capacité des bus soient totalement dépassée, et une rangé initialement prévue pour 3 personnes se retrouve avec 6 personnes … en plus de leurs sacs !

Les chicken bus

Itinéraires … des options à l’infinie !

Au départ de Guatemala City, et pour quitter le pays par le nord via Chiapas ou Belize, plusieurs options s’offrent à vous, les deux principales étant pour un trajet de 3 semaines :

  • Guatemala City – 3h– Quetzaltenango – 1h – Lac Atitlan – 3h – Antigua – 8h – Coban – 30min – Semuk Champey – 6h – Rio Dulce – 8h– Flores – 1h30 – Tikal – 7h – Chiapas ou Belize
  • Guatemala City – 1h– Antigua – 3h – Lac Atitlan – 1h – Quetzaltenango – 8h – Rio Dulce – 6h – Coban – 30min – Semuk Champey – 8h – Flores – 1h30 – Tikal – 7h – Chiapas ou Belize

* les durées sont en heures approximatives en chicken bus

Ayant un peu moins de trois semaines, nous ferons l’impasse sur Chichicastenango et sur la région caribéenne de Rio Dulce qui nous avait été conseillée par Adan et plusieurs backpackers … tant pis, il faut s’en garder pour la prochaine fois !

Direction Quetzaltenango, de son petit nom maya Xela

Xela (proconcez « Chéla ») est la première ville où l’on se sent vraiment très bien ! Tellement bien, qu’on s’imagine même y rester plusieurs semaines 😀 C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de voyageurs, qui décident de s’installer dans ce chouette petit coin pour prendre des cours d’espagnol pour pas cher, dans un cadre vraiment sympa où le litre de Bravha (bière maison) ne dépasse pas l’euro symbolique !

Ici se loger ne coûte pas grand chose, encore moins quand on fait du Couchsurfing. On a atterri chez Will, qui a ouvert sa grande maison « el club de la cocina » aux voyageurs le temps de préparer son grand voyage rien qu’à lui, un tour d’Amérique du sud en moto ! C’est l’auberge espagnole dans la maison, avec 7 résidents et 5 à 6 surfers présents lors de notre passage ! L’occasion pour moi de me plonger progressivement dans le (ré)apprentissage de l’espagnol, car ici c’est le jeu !

Vous avez une demi journée et 50 ct d’euro à dépenser ? Faites une rando !

Deux volcans surplombent la ville, le Santa Maria, plafonnant à plus de 3700m, et le Santiaguito un peu plus petit à ses côtés. Il a pété l’an dernier, du coup une fenêtre (un mirador) s’est ouverte pour aller l’observer à quelques heures de marche. Une matinée pour faire l’aller retour, et je réalise mon premier « trek » à moins de 50 ct d’euros, bus aller-retour compris (1 euro avec le coca au retour) ! Une randonnée sympa donc, et qui ne ruine pas … aucune raison d’y échapper si vous passez dans le coin ! (tous les locaux sauront vous expliquer le bus à prendre du centre ville pour faire cette petite marche, demandez juste « el camino por el mirador del Santiaguito, por favor »).

On décolle difficilement après 5 jours vers le lac Atitlan et ses villages « de la laguna » l’entourant. On s’y sentait vraiment bien dans ce petit coin …

Des bons plans à Xela :

Y aller / en partir :

  • 3h depuis l’aéroport de Guatemala City
  • 1h depuis le lac Atitlan
  • 10 à 40 quetzal le trajet en chicken bus

Autour du lac Atitlan, San Marcos, San Juan & San Pedro

Bonne surprise en prenant la route vers le lac Atitlan depuis Xela. Alors que j’avais compris 2h de route, l’affaire est pliée en une heure de route ! Le bus nous largue (littéralement) à San Pablo, et nous terminons le peu de chemin restant en quelques minutes de Tuktuk.

> San Marcos :

A peine arrivés, on rencontre Merlin, un français d’une cinquantaine d’année qui semble avoir abandonné toute vie civilisée pour un retranchement paisible dans sa cabane à San Marcos. Au milieu des bamboo, sa cabane ouverte à tout voyageur offre le minimum pour se sentir bien, des espaces pour camper, des hamacs un peu partout, et une vue sur le lac entre les feuillages ! Faute de tente et matériel, nous on descendra s’installer à l’hostal del lago au bord du lac. Une porte d’entrée qui ne paye pas de mine, mais derrère ….waouhh une auberge au top, encore en travaux mais dont le confort et la vue sont dignes des plus beaux 5 étoiles … tout ça pour 160 quetzal (18 euros) la nuit en chambre double !

Des bons plans à San Marcos :

  • Demander à rencontrer Merlin, tout le monde le connaît près de « l’hôtel de ville »
  • Hostal del Lago, magnifique avec sa terrasse en bord du lac ! et chaque lundi soir, c’est cinéma en plein air sur fond de lac et de volcans !
  • Il paraît qu’il y a un point d’eaux de sources chaudes à côté, mais on l’a su trop tard
  • 10 à 15 quetzal le trajet en bateau de San Marcos à San Pedro / San Juan
  • Attention par d’ATM sur San Marcos, uniquement à San Pedro et San Juan (banque 5B) : si vous êtes à court de cash, prenez le bateau pour San Pedro (paiement à l’arrivée) où un ATM (5B, sans commissions) est disponible au bout du quai de débarquement

> San Pedro :

On déménage en bateau pour s’installer à San Pedro, le village le plus proche du volcan du même nom que nous prévoyons de grimper. Bonne surprise en arrivant, c’est la basse saison (juin) et le village n’est pas aussi endiablé par les fêtards qu’on nous le disait. Il est même agréablement calme, bien situé, et propose tout un tas de services à des prix plus que correct ! Bref, logés dans une chambre double toute équipée pour 150q à peine, on ne regrette pas une seconde d’avoir bougé ici.

Vu qu’on est quand même venu sur le lac pour faire une randonnée sur un volcan, on se bouge les fesses et c’est avec un guide local qu’on part le lendemain arpenter le volcan San Pedro dès 6h du matin. Autant le dire tout de suite, le guide n’est pas obligatoire pour cette randonnée (c’est toujours tout droit), mais vu qu’avec ou sans, le prix de revient est quasi identique, autant ne pas se priver. En plus notre guide était super sympa, un bon moment passé ensemble qu’on ne regrette pas !

L’ascension du San Pedro est relativement simple, pour peu que vous n’ayez pas fait trop la fête la veille. Les agences donnaient un temps de montée de 3 à 4h, pour nous ce sera plié en un peu moins de 3h, content de nous, pour une récompense à la hauteur de nos attentes, une vue imprenable sur la région !

Des bons plans à San Pedro :

  • Hôtel San Antonio, à l’écart du centre et tarifs constant toute l’année 80q / 150q en chambre double. Que demande le peuple ?!
  • Ne surtout pas manquer la randonnée sur le volcan San Pedro ! Seulement 125q par personne, guide, frais d’entrée et tuktuk taxi inclus
  • Autant prendre un guide avec vous, vous en aurez globalement pour le même prix car par vous même les tuktuk vous chargeront plus cher la course jusqu’au départ de la randonnée (et le retour sera galère si vous n’avez pas de numéro où les joindre)

> San Juan :

Ce petit village se trouve à seulement 15 minutes de marche de San Pedro. Ne vous embarrassez pas à payer un tuktuk ou taxi pour vous y rendre. Le trajet est très sympa, et il y a de beaux spots photos en route 😉

Ici pas de fiesta, San Juan est le parfait village pour flâner dans les petites ruelles, faire les étalages de fabrications artisanales (textiles), et boire de bon cafés made in Guatemala !

Des bons plans à San Juan :

  • Acheter des fabrications artisanales directement dans les collaboratives de femme, et les aider à envoyer leur enfant à l’école
  • Savourer un bon café maison avec vue sur le lac

Antigua et volcan Pacaya

On aurait bien flâné plus longtemps autour du lac Atilan, mais il nous faut avancer, la route est encore longue avant de rejoindre Chiapas au Mexique … Un peu plus de 3h de bus et nous voilà à Antigua. Cette agréable petite ville est bien souvent la première destination des voyageurs une fois posés à Guatemala City.

Les deux attractions principales ici sont le volcan Pacaya et l’Acatenango :

  • La randonnée sur le Pacaya est extrêmement touristique, mais vaut tout de même le détour. Une vue spectaculaire sur le volcan (qui depuis son éruption l’an passé offre un décor lunaire impressionnant à ses visiteurs). La marche est ultra simple, du coup à moins de problèmes de dos, ne vous laisser pas prendre à l’achat de stick au début du trek, encore mois à la location de cheval ! Perso, en moins d’une heure, l’accès au volcan était plié. Il n’y a pas plus de 400 mètres de dénivelé ! Bref, accessible à tout le monde !
  • L’Acatenango est bien plus difficile. Il pointe à près de 4000m, raison pour laquelle il est généralement visité sur deux jours. Du coup, c’est plus cher (autour de 60 dollars, contre 8 dollars pour le Pacaya), mais c’est beaucoup plus sympa car vous profitez d’un coucher de soleil, une nuit en tente sous les étoiles, un lever de soleil, tout ça sur un magnifique volcan ! On regrette de ne pas l’avoir fait, mais du coup on vous le conseille, et on se le note pour notre prochain passage dans ce pays ☺

Bons plans à Antigua :

Impossible de ne pas vous partager notre super plan logement à l’auberge Capitan Tom ! Tenue par un couple de russes installés au Guatemala depuis 15 ans, ils sont comme des parents pour leurs clients. L’auberge est plein centre, offre une cuisine accessible à tous, du bon café 24h sur 24, et Tanya vous fait un grand hugs en arrivant et la bise en partant, que demander de plus ? (et en plus c’est pas cher, le prix est passé au tarif ami / famille de 50 à 40q pendant notre séjour).

Le reste de ce fabuleux roadtrip dans un prochain article à venir …pour ne rien manquer suivez nous dès maintenant sur Facebook 😀 

Suivez nous sur facebook

Et vous, vous avez parcouru le Guatemala ? Vous avez aimé, découvert de super spots, on attend vos retours et expériences 😉

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...